Trois enfants dans le saloir d'un mĂŠchant boucher. Trois jeunes filles pauvres dotĂŠes d'une bourse. Quantités de cadeaux et de sucreries. Un costume qui lui sera ravi par le "Père Noël". Tel est Saint Nicolas, si aimé des enfants, quand il n'est pas suivi du Père Fouettard, dont certains prétendent qu'il s'agit du boucher meurtrier condamné par notre saint à le suivre partout et à ne pas être aimé.
L'incroyable renommée de Nicolas dépasse les frontières de l'Orient et de l'Occident. Né en Lycie, ce jeune homme est élu evêque de Myre en Turquie. Il échappe à la persécution, mais en garde de grandes cicatrices. Il participe au concile de Nicée en 325, et déploie une activité apostolique incroyable, accompagnée de miracles et prodiges. Nicolas soulage toutes les misères, il meurt en 343. Son corps est transféré à Bari, en Italie, en 1087.
Minotiers, épiciers, négociants en vins, filles à marier et écoliers, apothicaires et quincaillers, fripiers et bottiers, parfumeurs, avocats invoquent son patronage.
Patron des Mers, de toutes les Russies, de la Lorraine, il est aussi réputé contre les rhumatismes, la sciatique et la stérilité.
Somme toute, un Chuck Norris avant l'heure.