Max | Hommage à Floribert

Publié le 04 juin 2010 par Aragon

Floribert Chebeya Bahizire. C'était l'un des hommes les plus respectables d'Afrique. Président et fondateur de la "Voix des sans-voix" de la République démocratique du Congo (RDC). Il a été assassiné mercredi pendant que le tapis rouge de la "Françafrique" était déroulé à Nice.

La démocratie est évidemment absente de la RDC. Sont  par contre présents en abondance dans le sous-sol de ce pays du pétrole, du gaz, des diamants, du cobalt, du manganèse, etc.

Mobutu avait pillé son pays, Kabila Premier l'a chassé et s'est proclamé président. Kabila (fils) Deuxième règne sans partage à présent. Il était absent du sommet de Nice. Il avait sans doute du grain à moudre chez lui, des ordres à donner, lesquels ? Je ne sais pas et ne veux rien supposer.

Ce qui est avéré par les observateurs indépendants et par le porte-parole du département d'état étasunien Philip Crowley qui prononce ces mots, c'est "le harcèlement, les arrestations et détentions arbitraires et les autres violences venant des forces de sécurité dont sont victimes les défenseurs des droits de l'homme dans ce pays"