Comment les réseaux sociaux ont révolutionné les bases du marketing en introduisant de nouvelles notion?
- Permission: on ne fait plus de segmentation, on attend que le consommateur se reconnaisse. On doit lui servir l’information qui lui convient et non plu lui servir ce que le marketeur désire faire passer comme message. Le consommateur est celui qui décide s’il veut recevoir le message ou pas.
- Proximity: le message doit s’appuyer sur le réseau. Plus la personne qui relaie le message est proche du consommateur, plus le message sera puissant. On utilise les grappes, on utilise les réseaxu locaux, on se rapproche de plus en plus du consommateur pour parler son language. On est proche de ce qu’il est et de ce qu’il veut. On le comprend
- Perception: tout est fonction de comment le message est reçu de la part des consommateurs. Le message peut avoir un but mais ce qui compte, c’est la perception finale qu’en a le consommateur. Beaucoup d’exemples montrent que les consommateurs perçoivent de façon différente un message initialement define.
- Participation: le consommateur prend le relaie, il participe et est un acteur à part entière du processus de communication.
Les 4P d’origine ont-ils pour autant disparu? Que ceux qui veulent s’en persuader le croient mais non les 4P sont toujours là et bien là. Il y a toujours un produit, un prix, une promotion et un lieu. Les 4 nouveaux P du social marketing sont venus se rajouter aux premiers ce qui fait qu'on peut maintenant parler des 8P.