Les actifs payant les retraites, le problème qui se pose est simple: ou on en diminue le nombre en reculant l'age de départ en retraite au fur et à mesure que l'espérance de vie augmente, ou on maintient l'age de départ tel qu'il est (qui date de 1981 quand même) et on trouve plus d'argent.
Ce qui me gêne déjà, c'est que ce problème qu'on connait tous depuis des années n'est traité que maintenant et qui plus est dans l'urgence.
En effet le gouvernement veut présenter la réforme en septembre au Parlement (courage a ceux qui vont travailler dessus en juillet-aout), et n'en laisse presque rien paraître:
"61, 62 63 ans...nous verrons tout cela", a déclaré le ministre du Travail.
Septembre c'est demain, il va falloir s'y mettre rapidement.
Ceci dit aucun gouvernement n'a eu le courage de s'y coller.
Ce qui me gêne aussi, c'est l'attitude du PS (je ne parle pas du PC et autres extrémistes, ils sont inexistants a mes yeux) qui par principe s'oppose: comme d'habitude "ils sont pour ce qui est contre et contre ce qui est pour" en mettant a mes yeux en avant un combat d'arrière garde .
On a eu la droite la plus conne du monde mais on a aussi la gauche la plus retro du monde encore a l'époque des tractions et du front populaire.
Tous les pays d'Europe de notre niveau économique, de droite comme de gauche, on repoussé la date de départ en retraite.
La population de ces pays n'a t-elle pas deux bras deux mains comme les français? Ces pays n'ont ils pas de cheminots? d'électriciens? d'ouvriers? d'industrie automobile? de dockers? d'infirmières? d'instituteurs? Ces populations sont elles plus malades que la population française?
J'ai la faiblesse de croire que non, et qu'on vit aussi bien en Allemagne et en Scandinavie qu'en France.
Alors que ceux qui s'opposent au recul de l'age de départ à la retraite aient l'honnêteté d'assumer leur idéologie et leur défense d'un véritable dogme qui au 21ème siècle fait bien sourire les observateurs extérieurs au pays.