JL Masson, sénateur, envisage de supprimer le blogage anonyme.
Dans la vidéo ci dessous vous pouvez l'entendre sur ce sujet.
Pour ma part, ce qui m'effraie, ce sont les conséquences perverses que cela peut entrainer, notamment au niveau professionnel.
Avec la multiplication de l'usage des réseaux sociaux, bon nombre de personnes (des jeunes en général, mais de moins jeunes aussi peu sensibilisés) se mettent en danger en s'exposant sans savoir que le droit a l'oubli n'existe pas sur internet et que des années après avoir publié sur le web les traces restent toujours intactes.
En danger? Tout simplement parce que de nombreux recruteurs scrutent le web, "googlelisent" les candidats qu'ils reçoivent pour un entretien d'embauche mais aussi parce qu'au delà des recruteurs, le voisin, la future petite amie, le futur beau-père ou la future belle-maman, les camarades du club de sport, bref toute personne de son entourage proche ou lointain un peu curieux peut avoir avec ce sacré manque de droit à l'oubli accès a toute information que vous avez déposé sur le web des années auparavant.
Le droit à ses opinions à un moment donné doit être respecté:On peut avoir 18 ans et s'engager dans des mouvements anarchistes sans pour que cela vous colle a la peau pour la vie entière quand vous êtes revenus les pieds sur terre et vous empêche de briller des postes importants dans de grandes entreprises ou épouser la fille d'un sympathisant UMP radical dont on est follement amoureux.
Il y a déjà un énorme travail de sensibilisation faite auprès du public pour expliquer qu'il faut se protéger par le bon paramétrage de son réseau social préféré et par l'anonymisation de ses posts et commentaires sur les blogs et forums.
Ce travail de sensibilisation est porté dans toutes les entreprises majeures par les services de l'état (DCRI) pour également protéger les employés des risques de pressions dont ils pourraient faire l'objet dans le cadre de la recherche de renseignements.
Alors au final, ça va donner quoi si ce projet de loi voit le jour et est adopté?
Tout simplement la fin des blogueurs anonymes sensibilisés aux dangers que j'évoque (nombreux je l'espère) et donc la fin de leur liberté d'expression via leurs blogs puis la main mise sur la toile des blogueurs professionnels.