J'ai attendu toute la journée avant de vouloir poster mon avis sur ce qui c'est passé, j'avais peur des commentaires, des réactions qui vous fustigent et génèrent la haine, et puis je me suis dit, à l'instar de l'hérétique qui a moins hésité que moi, allons y quand même, je suis un homme libre dans un pays libre.
ce que je pense est lié aux faits, et non pas à la situation géopolitique de la zone.
D'ailleurs, afin que les choses soient bien claires, je tiens à préciser que je suis farouchement opposé aux colonies Israéliennes et suis totalement et sans retenue pour un état palestinien libre et indépendant.
Ces choses posées, je vais maintenant vous dire pourquoi je vois dans ce qui s'est passé non pas un massacre et deux suicides.
Ce n'est pas un massacre :
Vu le nombre de personnes à bord et l'espace confiné que présente un navire, vu le profil de certaines personnes à bord, vu les images de l'assaut, vu la réaction des pro-palestiniens à l'encontre des commandos (riposte à l'arme blanche, au cocktail molotoff, aux barres de métal, etc), je trouve que 9 morts ne peut être qualifié de massacre, parce qu'un massacre, mesdames et messieurs, c'est bien autre chose, et il a été évité.
Ce sont deux suicides:
1- Suicide de la part des organisateurs du convoi
Pourquoi? parce que...
- Israël avait prévenu qu'elle s'opposerait y compris par la force à ce convoi, donc avait prévenu
- Israël tient toujours sa parole sur de tels sujets et se fiche des réactions de la communauté internationale
- les organisateurs savaient tout cela
2- Suicide politique de la part d'Israël
- On le voit bien, cette action est totalement contre productive pour l'état hébreu, les réactions de la communauté internationale sont unanimes,
- Un gouvernement américain qui aura des scrupules à la complaisance
- Une reprise massive des attentats sur le territoire d'Israël à craindre et une population qui va critiquer le fait déclecheur
Alors qui a eu à y gagner dans cette affaire? le Hamas qui a de nouveaux martyrs? Israel qui fait passer un message de fermeté? ou les deux qui viennent de remettre le feu aux poudres?
Quoi qu'il en soit, tout cela est vraiment pathétique!
Que les palestiniens aient leur pays, ça me semble naturel, et tout devrait rentrer dans l'ordre dans cette région (on a le droit de rêver).