Signé SUZY, nous avons reçu à l'adresse des vidéos à partager :
ce mail :
" J'ai vu ce jeudi soir EMINEM à Canal+. J'aime ce rappeur qui sait faire de la musique, être violent (parfois trop!) et sensible. On sent chez lui quelqu'un qui a souffert mais mais sait porter sur les êtres qui l'entourent un regard compréhensif. Alors voici BEAUTIFUL, un rap pas évident mais qui donne une juste idée de son degré de sympathie pour lui comme pour les autres..."
Tout ce qui touche au jeune (certes moins aujourd'hui) Marshall MATHERS, n'est pas simple : sa jeunesse entre une mère " très spécial ", un père évanoui avant sa naissance et qui ne recherchera le contact que lorsque EMINEM sera un star friquée, et une tribu de gosses noirs qui ne supportent pas ce blanc malingre qu'ils bâtent jusqu'à le mettre dans le coma. Ne parlons pas de l'épisode du suicide de son oncle, le " mâle modèle " de la famille et qui a contribué à faire de Marshall un musicien et un rappeur accomplis... Un épisode tragique rendu tragique parce que sa mère a voulu le culpabiliser en lui prétendant qu'il aurait pu l'empêcher alors que la cause était purement sentimentale.
C'est quand on a souffert profondément que l'on peut exprimer le mieux les douleurs en les sublimant. Marshall (EMINEM vient de " M & M ", pour Marshall et Mathers), est à la fois un habile ; véloce " parleur " mais surtout un auteur fort doué...
" Mes meilleurs travaux sont ceux que j'écris à tête reposée. Je ne me pose aucune question. Je pense juste à un thème, je crée une rime dans ma tête et puis BOUM. Il se trouve que cette rime sert de déclencheur et finit par me mener à une chanson entière. "
Sa maîtrise des mots, des sonorités et des interférences de sens est stupéfiante. Une chanson comme " BEAUTIFUL " comporte une avalanche de phrases, une montagne de mots...Lorsque on lui reproche ses propos sectaires, orduriers et racistes, il a une réponse très convaincante :
" Parfois sur scène je joue le rôle de l'Américain moyen, étroit d'esprit et conservateur, qui rejette tout ce qui est différent. Ce rôle est symbolisé par l'alter ego que j'ai créé dans mes chansons, Slim Shady. J'aime endosser ce personnage, juste pour montrer aux gens à quel point ils sont ridicules. Certains ne me comprennent pas et prennent cette ironie au pied de la lettre ... ".
Cela arrive en effet et pas seulement à lui... Mais ce Slim SHADY l'a aidé à se construire au-delà de son adolescence et à sortir, avec le rap et la musique, des " substances " auxquelles, comme sa mère, il recourrait :
" Plus j'écrivais et plus je me glissais dans la peau de Slim Shady. Mes propres sentiments sortaient et j'avais besoin d'un exutoire, il me fallait un personnage. J'avais besoin d'un prétexte pour laisser sortir cette colère, cet humour noir, cette douleur, mais aussi ce bonheur. [...] Pourquoi aurais-je besoin de voir un psy ? Le monde est mon thérapeute. "
Désormais EMINEM, un personnage vraiment hors du commun, respire l'équilibre et la maîtrise de son art même s'il chante dans BEAUTIFUL, sorti en 2009 :
Je suis juste complètement déprimé Je ne vois pas comment me sortir de cette crise Si seulement je pouvais surmonter cet obstacle Mais j'ai besoin d'une ruse qui m'aiderait à me libérer J'ai pris des coups, je suis tombé en morceaux Je me suis écroulé mais je me suis relevéLe prochain album qui s'annonce exceptionnel sortira en France le 18 JUIN ! C'est le moment de faire un... appel !
Partager et découvrir : Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.