L’équipe de France a été battue ce soir par la Chine 1 but à 0 lors de son dernier match de préparation au Mondial 2010. Le but chinois a été inscrit sur coup franc par Deng Zhuoxiang (68e)
Pour ce dernier match de préparation, Raymond Domenech, avait choisi de reconduire une nouvelle fois le schéma tactique en 4-3-3, en gardant la même composition d’équipe que lors du dernier match contre la Tunisie.
Les Bleus ont été pathétiques durant toute la rencontre, que ce soit en défense, au milieu de terrain ou en attaque.En défense, tout d’abord, l’axe Gallas – Abidal s’est montrée à la limite du ridicule, surtout en ce qui concerne le Barcelonais, totalement dépassé par les offensives chinoises. Dans le couloir droit, Bakary Sagna a été fantomatique. Seul Patrice Evra a évolué à un niveau correct.
Au milieu de terrain, Jérémy Toulalan a tenté de sauver la baraque du mieux qu’il le pouvait. A ses côtés, ni Yoann Gourcuff, ni Florent Malouda n’ont évolué à un niveau international. Le Bordelais est toujours en baisse de régime comme on a pu le voir ces derniers mois. Le milieu de Chelsea, quant à lui, semblait plutôt perdu sur le terrain, ne sachant pas quoi faire du ballon.
Enfin, en attaque, seul Ribery a une montré de bonnes intentions, tentant toujours d’apporter un plus. Cependant, il a semblé bien seul car Nicolas Anelka et Sidney Govou n’ont jamais su apporter le danger. L’attaquant de Chelsea ne s’est pas crée la moindre occasion franche et l’ailier lyonnais n’a pas délivré le moindre ballon exploitable proprement. Le bilan de ces trois matches de préparation est donc simple : l’équipe de France a commencé par une victoire ric-rac, a enchainé avec un match nul heureux et a terminé ce soir par une défaite on ne peut plus logique. Cela montre bien les progrès effectués par les Bleus à une semaine de leur entrée dans la compétition face à l’Uruguay…
Que va-t-il à présent se dérouler lors des sept prochains jours de préparation pour les Bleus ? Raymond Domenech va-t-il tenter d’apporter des modifications dans son équipe, que ce soit en termes de joueurs ou de schéma tactique ? Rien n’est moins sûr…