Voilà je l’avoue j’ai craqué, j’ai acheté un ipad 64Go Wifi ! On voit dans beaucoup de blogs et de journaux la même question qui revient encore et toujours : ” a quoi ça sert un ipad ?”
D’abord, depuis que je l’ai le Mac Book Air est un peu en vacances car avec l’ipad, je fais tout de ce que je faisais avec le Mac Book mais beaucoup plus facilement. L’interface tactile rend l’usage de l’ipad vraiment très facile et ludique.
Je surfe partout dans la maison (facile aussi me direz-vous avec l’iphone ou le Mac Book), avec une grande facilité, au lit, je bouquine ou regarde un podcast ou un film alors qu’avant je lisais un bouquin ou une revue. Tiens c’est vrai, je n’ai pas ouvert ce roman de Camilleri qui pourtant me plait bien cette semaine (sans doute l’effet nouveauté de l’ipad).
Bref pour le surf et les mails, c’est le nomadisme abouti, c’est top.
Ensuite, je m’en sers dans le cadre du boulot, j’ai chargé un bon paquet de docs pdf avec GoodReader et c’est vraiment génial d’avoir sa base documentaire professionnelle avec soi sans trimballer des kilos de papier. Effet garanti chez les clients quand pour apporter une réponse détaillée vous sortez l’ipad pour consulter votre littérature pro.
Bref 2, une super encyclopédie professionnelle au quotidien.
Idéalement je rève d’une application qui permettrait d’écrire (via un stylet) directement dans un doc pdf stocké sur l’ipad !
Amis développeurs si vous m’avez entendu… n’hésitez pas développez un truc comme ça qui permettra de remplir des documents pdf pré-formatés à la main en saisie directe.
Troisième point, l’agenda et le carnet d’adresse, rien de transcendant par rapport à l’iphone si ce n’est la taille de l’écran qui apporte un confort de lecture et de saisie considérable. Et puis caler un RV pendant que vous êtes en train d’appeler avec l’iphone n’a rien de bien simple !
D’ailleurs l’iphone et devenu depuis une semaine plus un téléphone que le smartphone qu’il était.
Quatrième et dernier point pour ce soir, l’usage des logiciels de la suite iWork est vraiment génial (comme dirait un certain Steve !). Keynote a ma préférence et sincèrement, hormis les pros du marketing (que j’ai été !) le keynote de l’ipad est parfait pour 99,9% des utilisateurs. Simple, rapide, facile, ergonomique, pas de temps de prise en main à prévoir, un enfant de 8 ans pourrait faire des présentations percutantes.
Bref 3, c’est super cool, très beau et…..ça change ma vie numérique cet engin !
Deux vrais regrets toutefois : Wordpress ne marche pas avec l’ipad, pas moyen de rédiger un article pour Appletouch et les widgets de l’iphone manquent un peu (surtout la météo et la calculatrice).