Magazine Beauté

Test capillaire: la marque Phyto

Publié le 04 juin 2010 par Catch The Black Tiger
Test capillaire: la marque PhytoLes cheveux longs, c’est un peu mon fantasme ultime. Comprendre les cheveux longs, soyeux et avec une belle matière (voir ci-contre la fabuleuse Crystal Renn et sa fabuleuse crinière!). Or la dernière fois que je les ai eu très longs, mes cheveux, déjà fins à la base, étaient:
1. trop dégradés donc filasses
2. pas vraiment abîmés, mais pas rayonnants de santé
3. malchanceux car dotés d’un cuir chevelu gras qui m’obligeait un lavage tous les 2 jours.

Comme je n’aimais décidément pas ma chevelure, j’ai tout coupé! J’étais plutôt inspirée ceci dit, car j’ai fait un carré à la Louise Brooks, un peu plus long que l’original, mais qui m’allait très bien, mes cheveux étant naturellement très raides (même pas besoin de brushing!).
Sauf que moi, j’aime les cheveux longs. Et la phase de repousse a donc recommencé (je garde la frange tout de même).
J’ai la chance de ne pas avoir de fourches pour le moment, et je compte bien pérenniser cette situation. Pas de miracles, il faut faire des soins hydratants, nourrissants, etc. Sans silicone bien sûr (voir mon précédent billet). Mon choix s’est donc porté vers Phyto, des soins avec de belles formules. Petite revue des différents produits testés.

Test capillaire: la marque Phyto
1. Phytophanère
Je crois dur comme fer que l’alimentation tient un rôle majeur dans la santé de la peau et des cheveux (et la santé tout court…). Malheureusement, c’est compliqué d’avoir toutes les vitamines et minéraux en mangeant des légumes et des fruits cueillis depuis 3 semaines, et ayant parcouru la moitié de la France, voire de l’Europe, voire du monde… J’ai donc testé le complément alimentaire élaboré par Phyto, mélange assez classique de vitamines B et d’acides gras.
Verdict: ultra-satisfaite! Mes cheveux poussent vite, et encore plus important, la matière est vraiment belle. Je la trouve plus dense, avec des cheveux plus forts, qui résistent bien au lavage et au brossage.
Il est quasiment tout le temps vendu par lot de 3, pour une cure sur un trimestre, le tout en promotion. Un très bon investissement.
Je teste en ce moment d’autres vitamines qu’on m’a recommandé pour les cheveux, mais je pense que je reviendrai à Phyto sitôt ma cure finie!

Test capillaire: la marque Phyto
2. Crème de jour 7 plantes
Je trouve mes cheveux un peu rêches après le lavage (rien d’effroyable, mais je suis pointilleuse). J’avais quand même un peu peur que la crème les graisse, mais il n’en est rien! La texture reste assez fluide pour se contenter d’une noix de produits, qui pénètre bien sans avoir à masser 3 heures. L’odeur est agréable. Les cheveux sont un peu humides à l’application, le temps qu’ils absorbent toute la crème. Au final, les cheveux sont tout doux! Je n’en applique pas souvent, seulement une fois après le shampooing, quand les cheveux sont secs. Je rachèterai sans aucun doute. C’est mon après-shampooing à moi (oui l’après-shampooing classique qu’on laisse poser 3 pauvres minutes sur des cheveux détrempés, pour repasser au rinçage ensuite, je ne vois pas l’intérêt…).

Test capillaire: la marque Phyto
3. Masque hydratant express, gamme Phytojoba
D’abord, l’odeur d’orange, divine à tomber! Ensuite la texture, fluide et non grasse. Je pose le masque avant le shampooing, uniquement sur les longueurs, et je dors avec. Les cheveux absorbent le produit très vite en fait, si bien qu’au réveil, les cheveux sont presque “ "normaux” ". Aucun problème de rinçage of course, vu que je fais un shampooing.
Verdict: difficile de juger de son efficacité, mes cheveux n’étant pas vraiment secs à la base. C’est de la prévention ici. Je reviendrai donc dessus à la fin du pot.

Test capillaire: la marque Phyto
4. Huile d’alès
J’avais testé le bain d’huile d’olive: catastrophique! Des cheveux gras et poisseux pendant des jours, un minimum de 3 shampooings pour me débarrasser de cette horreur, ce qui annihilait tout effet bénéfique éventuel.
J’avais testé la petite quantité d’huile dans un masque maison, à base d’autres ingrédients naturels. J’avais également testé la glycérine. Mêmes résultats catastrophiques.
Mais toujours pour cette histoire de cheveux un peu rêches, et parce que je suis persistante, j’ai voulu tester l’huile d’alès, dont j’ai entendu le plus grand bien. Vaporisée un peu partout sur les cheveux (on est censé le faire mèche par mèche), je l’ai laissée poser toute la nuit, et une bonne partie de la journée! Là aussi, les cheveux absorbent une bonne quantité de l’huile. L’odeur s’estompe rapidement, et elle ne m’a pas marqué autant que le masque. Vient l’étape cruciale: le rinçage. La notice souligne son importance, et je lui accorde donc toute mon attention. Un petit shampooing sans silicone plus tard… Toute l’huile est éliminée (très bon point) mais comme pour le masque, difficile de dire si les cheveux se portent mieux. Mais comme pour le masque, c’est avant tout de la prévention. Prochain épisode dans quelques semaines!

Enfin, et c’est peut-être le plus important: en plus de la suppression du silicone, pas de sèche-cheveux ou de coloration!



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Catch The Black Tiger 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog