Magazine Info Locale

Incivilités: quelle(s) réponse(s)

Publié le 04 juin 2010 par Dornbusch

Des nombreuses réunions auxquelles je me suis rendu ces derniers jours, j’ai retiré une impression: une très forte exaspération face à des phénomènes qu’on peut regrouper (quitte à simplifier un peu) sous le terme d’incivilités. Il ne s’agit pas en tant que tel de “délinquance” mais d’actes, répréhensibles, d’incivisme au quotidien, de comportements très désagréables..

Stationnement et circulation dans le quartier des Alouettes. Débordé par la circulation (nous y reviendrons dans un prochain “Fontenay sous Bagnole”) le quartier étouffe sous des actes inciviques de conduite ou de stationnement qui bloquent rues et espaces réservés (pompiers), conduisant des très nombreux habitants à l’exaspération.

Square du Kosmos en haut de l’avenue de la République ou rue Defrance à Vincennes. Depuis des mois (des années même) des groupes de personnes, souvent en situation d’ébriété occupent le square et la rue et agressent parfois verbalement passants et riverains. Là aussi l’exaspération – voir la peur – des habitants est palpable.

Face à ces situations qui empoisonnent réellement la vie des habitants, la question est que faire. L’usage de la police, nationale en l’occurrence (puisqu’il n’y a pas de police municipale à Fontenay) est il adapté ? Les services municipaux (sociaux, voirie) peuvent ils apporter des réponses ? Des campagnes citoyennes, en évitant qu’elles ne dérivent en “colère citoyenne” peuvent elles être adaptées ? Réponse “physique”, ici en bloquant une rue, là en fermant un square, là en supprimant un banc ?

En tout état de cause, le laisser faire au nom d’une “certaine conception de la liberté” ne peut pas être une bonne réponse. Dans ce domaine, “la liberté de chacun commence là ou s’arrête celles des autres” et sans rentrer dans les conflits de voisinage, il est du devoir des responsables politiques de s’impliquer lorsque l’incivilité devient un problème public.

Stopper l’”hémorragie” par une présence policière qui marque “l’implication de l’Etat” est sans doute une réponse inévitable dans un premier temps. Élaborer ensuite une réponse de long terme qui écoute réellement les habitants, sans tomber excessivement dans l’intérêt particulier au dépens de l’intérêt général, est l’étape indispensable ensuite même si c’est évidemment la plus complexe. Et communiquer sur le sujet pour partager avec d’autres habitants vivant ou ayant vécu des situations similaires et pouvant partager des solutions. Voilà un cocktail sans doute nécessaire face à des situations toujours délicates.

David Dornbusch

Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois – Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)


Retour à La Une de Logo Paperblog