Tale Of A Vampire

Publié le 04 juin 2010 par Olivier Walmacq

genre: épouvante
année: 1992
durée: 1h40

l'histoire: Alex, un vampire solitaire, vit dans le souvenir de son amie décédée. Un jour, il rencontre Ann, une actrice qui, elle aussi, vit dans le deuil de son époux disparu. Une histoire d'amour va se nouer entre eux.

la critique de Eelsoliver:

Le mythe du vampire est vraiment passionnant et continue d'inspirer le cinéma. De Dracula en passant par des films plus bourrins (la saga Blade) ou encore le renouveau du thème du vampire avec le superbe Morse, malheureusement trop méconnu pour trouver son public...
Et Tale of a vampire dans tout cela ? Le film de Shimako Sako est beaucoup plus humble, et surtout, beaucoup plus classique.

Sa lenteur et sa noiceur ne sont pas sans rappeler le Dracula de Francis Ford Coppola. Mais la comparaison s'arrête bien là. Shimako Sako n'est pas Coppola.
Et Tale of a vampire est un film d'épouvante longuet, bavard et ennuyeux. Dommage car son héros principal, Alex, est un personnage solitaire et torturé.

Un jour, notre vampire de service fait la connaissance d'une belle jeune femme, Ann, qui lui évoque le souvenir d'une fiancée aimée jadis.
En dehors de cela, il ne se passe pas grand chose. Tale of a vampire se concentre alors sur une histoire d'amour appelée à devenir une véritable tragédie.

C'est là qu'intervient un autre vampire ennemi d'Alex qui a une revanche à prendre sur ce dernier. Cette créature machiavélique usera de son charme et de son pouvoir pour se servir d'Ann comme un appât facile contre notre vampire désespéré.
On nage en plein drame mais le film de Sako ne parvient jamais à passionner, la faute à une réalisation totalement détachée de ses personnages, et d'un scénario assez basique.
En quelques mots, un petit naveton...

Note: 06/20