Le 2.0 a réinventé et amplifié une façon de consommer qui existait déjà, le partage organisé (troc, prêts, commerce, location, don), mais il l'a transformé en une expérience paradoxale puisqu'ultra-individuelle et ultra-collaborative à la fois.
Des prêts sociaux (Zopa), à l'auto-partage (Zipcar)? au co-travail (HubCulture), à la location de personne-à-personne (Zilok), au voyage collaboratif (Air BnB), au partage de ressources entre voisins (WeCommune) (pour ne citer que quelques grands noms qui ont fait beaucoup d'émules)...Cette e-consommation est aiguillonnée par une dimension responsable, parfois combinée ou non à la recherche intelligente de la bonne affaire (se délester de la propriété au profit de l'usage, d'un coût réduit et d'une réduction des impacts environnementaux).
Le site Shareable ("Partageable") nous propose la vidéo qui explique tout sur la consommation collaborative, teasing du livre à paraître en septembre "What's mine is yours" :
Collaborative Consumption Groundswell Video from rachel botsman on Vimeo.
On connaissait le B2C, le B2B, le B2B2C, puis le C2C...Viendra sous peu le B2CC (Business to Client Collaboratif).
Les marques apprennent à parler aux communautés, elles vont devoir intégrer une nouvelle question dans leur développement d'offres, un nouveau "P" (concept marketing plutôt chahuté par le 2.0) : l'usage de mon produit ou service est-il Partageable ?
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