On ne le répétera jamais assez, les coffres-fort numériques se révèlent de plus plus utiles avec la multiplication des documents numériques et le besoin en stockage des particuliers qui ne cesse d’augmenter.
C’est également ce que semble avoir compris un certain nombres de grandes enseignes parmi les assurances, les services postaux et mêmes les compagnies aériennes qui se mettent à proposer des services de coffre-fort numérique en complément de leur activité.
Tout ce beau monde qui se lance simultanément dans l’archivage numérique et la conservation des documents, ça intrigue forcément pas mal de journalistes (ce qui est une bonne chose ). Dernier exemple en date: un article paru dans le monde, assez intéressant, qui évoque l’utilité des coffres-forts numériques.
Il faut toutefois relativiser: si l’article traite assez largement de l’utilité du coffre-fort numérique, il ne parle en revanche que des grandes enseignes mentionnées ci-dessus sans s’intéresser véritablement aux véritables spécialistes du secteur qui proposent ce service depuis plusieurs années déjà.
En grande majorité, les coffres-forts numériques proposés par ces enseignes, dont l’archivage numérique et la protection des données ne sont pas les cœurs de métier, constituent des
outils marketing pour fidéliser leur clientèle. Le Journal Du Net a relayé, il y a quelques temps, une tribune que j’ai rédigée sur le danger du marketing pour les coffres-forts numériques. En poursuivant dans la même logique, on peut se poser certaines questions quant à la pérennité de ces offres: qu’adviendrait-il des documents des utilisateurs si la marque X ou Y venaient à interrompre la commercialisation du service pour manque de rentabilité?Au delà de cette question primordiale, d’autres éléments doivent vous interpeller: confierez-vous vos documents sensibles et personnels à votre assureur en toute tranquillité? Un service gratuit vous donne t-il les mêmes garanties en terme de sécurité?
Beaucoup d’offres mettent également en avant la « valeur juridique probante » des documents en affirmant qu’il permettra « d’asseoir la conviction des juges » en cas de litige. Là encore, il s’agit plus d’un outil marketing puisqu’il appartient au juge de décider de la valeur probante d’un document numérique comme l’a souligné l’avocat à la cour d’appel de paris, Olivier Iteanu, dans un article paru dans 01Net.
Pour bien comparer les offres de coffre-fort numériques les unes des autres, le plus important est d’étudier les services qui les différencient. Dans le cas de MyArchiveBox, ces services sont la numérisation de vos documents, le Facteur électronique (pour rapatrier automatiquement les facteurs électronique de certains fournisseurs de service), une véritable sécurité dans la protection de vos documents (sauvegarde sur DVD et redondance de la sauvegarde sur plusieurs serveurs géographiquement distincts ) et un service client toujours à l’écoute de vos questions et remarques.
Au final, c’est à vous qu’est destiné le coffre-fort numérique MyArchiveBox, alors pourquoi ne pas le découvrir par vous-mêmes? Feriez-vous plus confiance à un grand groupe ou à un indépendant pour la conservations de vos documents personnels?