Les tours sont des signaux urbains, et la lumière transmet des messages : l’union des deux est fréquente, et en France on le sais au moins depuis que Jacopozzi a placé une publicité lumineuse sur la tour Eiffel. En 1934, il posera sur la tour un thermomètre lumineux de 160 mètres.
L’agence Lab(au) vient de faire revivre ce principe sur la tour Dexia à Bruxelles, œuvre de l’agence Samyn&Partners. Des reglettes LED à 12 diodes sont placées derrière les 6000 fenêtres de la tour. L’illumination de la surface des stores permet d’obtenir une surface totalement colorée.
Les façades de la tour affichent non pas la température, mais un code couleur en relation avec la moyenne mensuelle : violet (-6°C en dessous des “ "normales saisonnières) bleu (-4°C), vert (moyenne saisonnière), jaune (+2°C), orange (+4°C), rouge (+6° ou plus si affinité). Cerise sur le gâteau, le niveau d’éclairement correspond à la nébulosité du ciel.
Source : DataVisualization