Allez, c'est reparti dans les amalgames : le film À 5 heures de Paris a été déprogrammé de plusieurs salles en France, parce qu'Israëlien.
Pourtant, je vous laisse juger avec la bande annonce, on est loin de la propagande pro-colonisation. L'histoire se passe à Tel Aviv mais pourrait se passer à Paris, Berlin, Barcelone, New York...
J'attends donc de la part des salles qui ont censuré ce film qu'elles ne passent plus jamais un seul film chinois en raison de leur occupation du Tibet. Ni un seul film américain en raison de leurs guerres en Irak et en Afghanistan.
Plus sérieusement, si on comment à rendre comptable toute une population de ses dirigeants, on emprunte un chemin dangereux. C'est finalement peu éloigné de l'attitude du gouvernement israëlien et de Tsahal qui bombardent allègrement toute la bande de Gaza à cause du Hammas.
Il me semblait qu'il ne fallait pas confondre les Gazaouis et le Hammas, ne faisons pas la même erreur avec les Israëliens. Surtout que la population de Tel Aviv est probablement la plus proche des positions européennes et des mouvements pacifistes.