Conseil Municipal du 26 mai 2010 - Interventions de Stéphane WEISSELBERG - Articles

Publié le 04 juin 2010 par Comité Citoyen Romainvillois

Collecte de vêtements et linges de maison usagés.

Mme le maire, Mme la maire-adjointe,

Le dossier pourrait paraître anodin et la façon dont vous le classez (voirie/Propreté urbaine) indique bien l’importance que vous voulez lui donner. (Et cela même si le directeur de l’environnement est à l’origine de la rédaction de cette proposition de partenariat).

Pour moi, il est affaire de développement durable et il a tous les ingrédients pour se projeter dans le domaine de l’économie sociale et solidaire !

Je m’explique :

Vous avez présenté Ecotextile, filiale de Frammimex, Société Anonyme crée en 2001 et comportant 8 salariés, vous avez insisté sur le partenariat avec WWF France qui donne une dimension écologique à votre choix. Je précise à ce propos qu’actuellement Ecotextile verse 4 euros par conteneur et par mois à cette association, ce qui de mon point de vue, relativise l’importance de ce partenariat !
Et si je ne porte pas de jugement de valeur sur cette entreprise qui a convaincu 22 communes du SYCTOM depuis 2006 à établir une convention avec elle, j’aurai fait un autre choix si j’étais en situation de responsabilité.

Comme vous le savez forcément, il existe une alternative crédible à Ecotextile et qui plus est, déjà présente sur notre territoire, par l’intermédiaire de conteneurs : je veux parler du Relais, ce groupement d’entreprises crée en 1984 (sur la dynamique Emmaüs) qui satisfait des objectifs ambitieux en matière sociale comme désormais environnementale.

Je pense bien sûr à la lutte contre l’exclusion par la création d’emplois. Vous n’ignorez pas que le Relais entreprend dans le secteur de la récupération et du recyclage textile qui nécessite beaucoup de main d’œuvres et dont les emplois ou le type d’activité permettent aisément la réinsertion par le travail.

Je pense à la lutte contre la précarité par l’intermédiaire d’entreprises solidaires. Crée en 1996 à l’initiative du Relais, Interinser place en entreprise des chômeurs de longue durée et parmi les 300 personnes qui retrouvent le chemin de l’emploi, chaque mois, imaginez qu’un tiers d’entre elles concrétisent leur expérience par un CDD ou un CDI. Depuis 1996, Interinser a permis l’embauche de 1500 personnes !
C’est aussi Lyd France, un fabriquant de peinture pour les acteurs de l’industrie et du bâtiment, embauchant 20 salariés, qui a été sauvé du dépôt de bilan par le Relais au moyen d’un système participatif et d’une responsabilisation accrue des salariés.

Je pense aussi à la lutte contre le mal logement. Crée en 1996 également, les Toits de l’espoir réhabilitent des logements anciens afin d’y accueillir des familles à revenu modeste.

Je pense à la mise en pratique d’un revenu plus durable au Nord et plus solidaire au Sud par la création du Relais Burkina en 2002, du Relais Sénégal en 2006 et du Relais Madagascar en 2008. L’outil de travail, le textile, étant réparti de façon à ce que chaque structure fasse fructifier cette matière première, en toute autonomie et en toute souveraineté.

Et puis je pense à l’innovation dont a fait preuve le Relais pour valoriser le recyclage du textile, en créant un isolant thermique à base de laine et de jean, le Métis.

Ce sont 5 raisons pour lesquelles il y a 5 mois, le Relais a reçu le prix de l’entrepreneur social qui distingue la viabilité économique, la capacité d’innovation et l’impact social d’un projet.


Nous avons donc ce soir la possibilité de faire un choix, comment dirai-je, plus politique !
Je me distinguerai donc de vous en regrettant que vous n’ayez pas creusé davantage la comparaison entre les deux entreprises dont l’une relève de l’économie marchande et l’autre de l’économie solidaire !

Résultat de la délibération :

Pour 34 voix : La majorité municipale (Mouvement de la Gauche Citoyenne, Parti Socialiste, Les Verts, ), le groupe UMP, le groupe comuniste, LO, ...

Abstention 1 voix : Le groupe citoyen