On croyait Stanza destiné à l’oubli par ses développeurs, et bien non ! La petite équipe de Lexcycle vient de lancer la version 3.0 de son application de lecture et apporte quelques nouveautés intéressantes. Tout d’abord, la compatibilité avec l’iPad. Les grands utilisateurs du programme sur iPhone seront ravis de retrouver leur outil favori optimisé pour l’iPad. Cependant, ils ne seront vraiment pas dépaysé. Stanza pour iPad reprend exactement la même interface que sa version pour iPhone. Certes, il s’agit d’une application compatible avec les deux terminaux mais on aurait pu s’attendre à un recherche plus approfondie en terme d’ergonomie, qui aurait mieux tiré parti du grand écran de l’iPad. Peut-être pour une prochaine version?
D’autres nouveautés sur le plan technique viennent parfaire ce programme déjà connu pour être la référence pour la lecture sur iPhone. On notera l’arrivée du support des formats PDF, DjVu et ComicBook (et une compatibilité avec le gestionnaire de fichiers de iPhone OS). Le lecteur PDF est fluide mais reste encore très sommaire (même si le mode “nuit” donne des résultats amusants). Les amateurs de BD s’y retrouveront sûrement avec leurs fichiers ComicBook. Enfin, on pourra facilement partager sa lecture sur Facebook, Twitter ou encore par mail. L’accès à l’ensemble des sources Stanza est toujours disponibles. Ainsi vous pouvez télécharger gratuitement et en un clic n’importe qu’elle livre du Projet Gutenberg ou de Feedbooks.
Cependant, nous restons un peu sur notre fin. Le design sur l’iPad ne tire pas parti du potentiel de l’appareil. L’ajout des nouveaux formats est une bonne nouvelle et Stanza va pouvoir venir titiller des programmes comme l’excellent GoodReader avec le support du PDF. Alors que Stanza sur iPhone a littéralement fait naître la lecture numérique sur iPhone, cette version iPad ne va pas ramener des gens vers la lecture. Simplement satisfaire les précédents utilisateurs, qui ne devrait pas être déçu. On attend toujours le support des DRM Adobe CS4, mais nul doute que le rachat de Lexcycle par Amazon doit peser sur ce type d’implémentation. Stanza aurait la légitimité (et la demande de ses utilisateurs) pour permettre une telle compatibilité, encore rare, sur iPhone OS.