Cornichons au vinaigre

Par Edith Sobstyl

Comme le dirait ma copine Brigitte, c'est hyper simple mais tellement bon de pouvoir faire ses cornichons au vinaigre que cela ne vaut pas le coup de s'en priver. Vous allez me dire qu'encore faut il en trouver sur les marchés ou dans les jardins tant il est vrai que le cornichon frais se fait rare. Je me souviens que mon père en faisait toujours dans le fond du jardin, hélas de nos jours c'est si facile de passer dans le rayon de notre supermarché et d'en prendre un bocal sans se poser de questions. Pourtant ce légume-fruit de la famille des cucurbitacés quand il est préparé maison est délicieux pour accompagner viandes ou salades de riz et même croqué à l'apéro.

Ingrédients pour 1 gros pot

  • 1 kg de cornichons frais
  • 1 litre de vinaigre d'alcool ou de cidre
  • petits oignons grelots au vinaigre
  • gros sel
  • grains de poivre
  • une branche d'estragon

Laver et brosser les cornichons un à un, bien les sécher.

Dans une grande jatte, disposer une couche de gros sel puis étaler les cornichons dessus en les saupoudrant de gros sel. Recouvrir d'un torchon et laisser dégorger les cornichons pendant  24 heures.

Sortir les cornichons du gros sel, les laver plusieurs fois à grande eau, bien les sécher.

Ebouillanter un grand bocal, le laisser sécher.

Disposer les cornichons dans le bocal, ajouter les épices en variant les saveurs si vous faites plusieurs bocaux, recouvrir de vinaigre, visser le couvercle et oubliez les pendant  environ 2 mois dans un placard.