J - 15 : à quinze jours de la création de son Mouvement, Dominique de Villepin s'approche d'un premier test majeur : l'ambiance de sa première Convention.
Aux Etats-Unis, l'organisation des Conventions a introduit une scénarisation progressivement bien codifiée.
D'abord un décorum qui permet une réelle communion et proximité entre les intervenants et la foule. Le 19 juin, ce sera le premier test du "tempérament" du rassemblement : témoignages de citoyens ou de "people" ?
Ensuite, intégrer des temps de naturel loin de toute enflure formaliste : en dehors des prises de paroles, existera-t-il des temps de "récréation" et si oui comment seront-ils animés (musiques, animations ...) ?
Puis, troisième test : la salle. Deux marqueurs seront importants : le nombre des présents. Le seuil de grand succès est à 3 000 participants, un chiffre élevé compte tenu de la période, de l'ambiance générale de désaffection civique et des frais financiers pour les participants venant des régions.
Le second marqueur résidera dans la composition même de la salle : présence de jeunes, composition hétéroclite ?
Quatrième test : le nombre de journalistes. Plus les journalistes sont nombreux plus c'est la preuve que c'est un acte important.
Enfin, le discours de Dominique de Villepin ou le "contenu choc" : quelles priorités ? Quels ancrages conceptuels forts ? Il paraît naturel que Mme Brigitte Girardin, Présidente du Club Villepin, fasse une intervention. Quels messages majeurs passera-t-elle ? Quelles perspectives évoquera-t-elle pour son leader ?
Une Convention réussie peut représenter un bond significatif dans les sondages. C'est donc un formidable tremplin pour franchir de nouveaux seuils.