Pour en revenir à notre pré carré, le 4ème Congrès national des villes adhérentes au dispositif Ensemble Prévenons l'Obésité des Enfants (Epode) a permis l'annonce de son intention de renforcer la prévention de l'obésité auprès des femmes enceintes et de la petite enfance. Lancé en 2004, Epode prévoit également d'intensifier les actions mises en place auprès des populations les moins favorisées et de poursuivre la prévention autour de l'activité physique pour lutter contre l'obésité infantile [brève sur le site La Parisienne/LeParisien.fr].
Dans le même temps, les travaux commencent pour la Fondation pour l’alimentation et la santé, comme nous l'annonce le site L'Hotellerie-restauration.fr. Le modèle de cette fondation colle aux préoccupations de l'ObObs et son organisation même nous semble étrangement familier : "L’originalité de cette fondation réside dans sa structure même, fruit d’un partenariat public-privé sans précédent, dont l’indépendance vis-à-vis des acteurs sera garantie par un comité scientifique composé de ‘sages’. Ses actions s’organiseront autour de trois pôles : le Pôle débats (initier des réflexions, proposer et piloter la publication d’analyses…), le Pôle actions (proposer, soutenir et coordonner des actions de terrain…) et le Pôle recherche (proposer de nouveaux programmes…). Financée en partie par les entreprises de l’agroalimentaire, la Fondation est actuellement en cours d’obtention du décret de reconnaissance d’utilité publique et “espère apporter dès l’an prochain des résultats concrets”. Dommage de réinventer sans cesse ce qui existe déjà... Néanmoins, nous ne serons jamais assez à porter cette cause nationale et internationale, l'objectif restant de pouvoir véritablement coordonner l'ensemble des acteurs, parties prenants et projets afin de ne disperser ni les énergies, ni les moyens disponibles.
La concordance des temps
Il est intéressant de prendre note de deux brèves qui vont assez de pair pour faire sens ; d'une part, LaDepeche.fr titre sur le fait que les élèves ne font plus assez de sport et d'autre part, le site Streetgeneration.fr indique la possibilité de la suppression des menus supersize dans les fast-foods... Mis en corrélation, on trouve des sources de comportements à rééquilibrer... Si l'on arrivait à coordonner l'ensemble avec cette approche globale que nous efforçons de porter au travers de l'Observatoire de l'Obésité, des résultats probants seraient à espérer de façon plus pérenne et rapide...