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Les rythmes scolaires en question.

Publié le 04 juin 2010 par Vindex @BloggActualite
Les rythmes scolaires en question.-Luc Chatel : Ministre de l'Education Nationale-

L’école française est dans une mauvaise passe. De nombreux postes de professeurs sont supprimés grâce au nom remplacement d’un départ à la retraite sur deux (entre 15 et 17 000 prévus en 2011). Le rythme scolaire est lui aussi critiqué. Il serait trop chargé selon les élèves. En effet, les élèves français travaillent 7 à 8 heures par jours (autant qu’un travailleur normal). Pour beaucoup de monde, cet emploi du temps est trop lourd. Nous sommes parmi les pays développés qui ont le plus d'heures par an mais le moins de jours de classe. Il y a 144 jours de classe contre 185 à 190 dans plusieurs pays européens, Il faudrait donc le réformer.

Luc Chatel veut donc réformer le système. Il veut s’inspirer du modèle allemand et le tester dans une centaine d’établissements en France à la rentrée 2010-2011. Pour le ministre de l'éducation,"il s'agit d'une expérimentation qui, pour d'évidentes raisons d'organisation, ne concernera qu'une à trois classes dans chaque établissement concerné". Le plan passe également par la relance du sport associatif scolaire, qui ne compte qu'un petit million de licenciés, précise Le Parisien-Aujourd'hui en France.

Le projet serait, en effet, de faire cours normalement le matin, l’après midi étant alors consacré au sport et activités diverses. Monsieur Chatel entend aussi, lutter de cette manière contre l’absentéisme. Quelques lycées ont déjà fait l’expérience cette année, à raison d’un trimestre dans l’année. Les taux d’échec ont fortement diminué. Pour faire tenir toutes les heures de cours, les élèves ont du aller en cours tous les matins jusqu’au samedi. Les cours duraient jusqu’à 13 heures. Ils ne mangeaient qu’après. Heureusement, ils avaient droit à un goûter à 10 heures.

Cela part d’une bonne idée mais bien entendu, le nombre de professeurs de sport n’augmentera pas. On fera appel au tissu associatif local.

De plus, le modèle allemand tant adulé, est aujourd’hui en train d'être réformé lui aussi. Outre-Rhin , le système est accusé de creuser les inégalités entre les parents qui peuvent financer des heures de soutien à leurs enfants pendant l’après-midi et ceux qui ne le peuvent pas. Il faut préciser que les élèves sont libres à partir du début d’après-midi et qu’après il font ce qu’ils veulent. Les Allemands accusent aussi leur système d’être responsable de leur mauvais classement dans la première étude comparative des systèmes menée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), en 2000. Selon les compétences évaluées, les élèves allemands se classaient à la 20 ou 21e place sur les 31 pays étudiés par l'OCDE. Le système est donc en train d’être réformé et ressemble de plus en plus au modèle … français. Au pays de Goethe, il est de plus en plus apprécié. Notre système favoriserait même la natalité car les femmes françaises peuvent cumuler leur emploi et l’éducation des enfants. Les Allemandes doivent s’occuper de leurs enfants l’après-midi.

Il existe un autre moyen pour diminuer le temps passé à l’école dans une journée. Il suffit de diminuer d’une ou deux semaines le temps des vacances scolaires de l’été. D’après un sondage, 60 % des Français se déclarent favorables à cette mesure. Les associations de parents d’élèves se déclarent aujourd’hui favorables à un retour à la semaine de 4 jours et demie supprimée à la rentrée 2009 par leur demande. Ils se sont rendu compte que ce n’était pas la solution car les journées sont plus concentrées. Les premiers mécontents sont les professeurs mais ce modèle pourrait satisfaire tout le monde. Les élèves en ayant des journées moins chargées et les professeurs en ayant des élèves plus attentifs.

Le débat a été ouvert par Luc Chatel jusqu’en juin. Espérons que les bonnes solutions seront retenues sinon l’école française ne se sortira pas de ses nombreux problèmes.

Sources : le Monde.

Florian Thomas.



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