1) : Depuis l'élection de Mr Bucchini à la Présidence de l'Assemblée de Corse, comment s'organise la suite du travail du Parti Communiste ?
"Le parti communiste poursuit sa démarche de lutte contre le capitalisme, l’ultralibéralisme, en travaillant au rassemblement des forces de progrès. En Corse du sud ses orientations sont arrêtées démocratiquement par la conférence fédérale, son fonctionnement est coordonné par le bureau départemental et le travail sur le terrain s’effectue avec les militants dans les sections ( Ajaccio, Porto Vecchio, Sartene, Bonifacio, Olmeto). Le parti se veut également une force de proposition pour aider la CTC à réussir dans une politique résolument à gauche".
2) : Malgré ses autres fonctions, est ce que Mr Bucchini s'implique toujours dans les sujets pour lesquels se bat le parti ?
"Les fonctions de Président de l’Assemblée de Corse implique une dimension particulière. L’Assemblée de Corse dans toutes ses composantes, organe de la CTC, est représenté par son Président. Dans l’institution régionale, ce dernier n’est donc pas un chef de parti, ni un exécutant passif. Malgré un emploi du temps surchargé, D. BUCCHINI s’investit fortement dans les sujets qu’il a portés, avec le parti communiste, durant la campagne ( cf 20 propositions pour changer en Corse et battre la droite). Il sait pleinement assumer ce rôle qui ne retire absolument rien à ses convictions et à son engagement envers « les plus démunis » comme il l’a clairement affirmé lors de son discours d’investiture".
3) : Il y a quelques semaines, le Parti Communiste de Corse du Sud était monté au front concernant les retraites, quelles sont vos priorités concernant cette future réforme ?
"Sur le dossier de la retraite, notre objectif est d’intervenir fortement dans la bataille idéologique mise en œuvre par le président de la République et le gouvernement, sur injonction de la commission européenne, qui veulent faire avaliser leur projet de loi. Tout en affirmant qu’ils essaient de sauver le système par répartition, ils privilégient de fait le passage au système par capitalisation. L’allongement de la durée de cotisation au-delà de 40 annuités ainsi que le report de l’âge de départ à la retraite après 60 ans sont présentés comme des mesures incontournables. Le gouvernement évacue systématiquement les pistes pour trouver de nouvelles sources de financement. Mais la résistance s’amplifie. Le parti participe aux initiatives syndicales, informe la population (tracts, affiches, débats) et travaille à la création d’un collectif pour rassembler encore davantage".
4) : Actuellement, quels sont les sujets les plus importants qui mobilise le Parti Communiste ? On sait que pendant votre campagne des territoriales vous aviez donné comme priorité le précarité, est-ce toujours le cas aujourd'hui ?
"Les sujets qui nous mobilisent restent évidemment ceux qui contribuent à résister à la politique ultralibérale de la droite et des représentants du grand patronat. Ce sont en priorité : la retraite, la crise économique et l’emploi, le logement et le foncier, la précarité…"
5) : Dans quelques jours, Marie-George Buffet va revenir à Ajaccio, c'est sa seconde visite en quelques mois, quelles sont ses priorités concernant la Corse ?
"Marie George BUFFET se rend à Ajaccio le 8 juin prochain. Elle sera reçue à l’Assemblée de Corse par son Président et les élus du groupe communiste, citoyen du Front de gauche. Puis elle participera à une rencontre-débat, au palais des congrès à 17h30, sur les questions de la crise et des retraites. Sa journée se terminera par un repas républicain qui se tiendra à partir de 20h15 au restaurant l’Ambata à Porticcio plage. Sa venue lui permettra de saluer l’attitude du peuple corse dont les votes ont donné une majorité de gauche après plus de 25 ans de pouvoir ininterrompu de la droite, et ont porté à la présidence de l’assemblée – seul exemple national- un élu communiste. Ses priorités sont concrétisées par « les 20 propositions »"
6) : On n'entend pas beaucoup parler dans la presse, mais est ce que le Parti Communiste au niveau National, attache t-il de l'importance à la Corse ?
"Le parti communiste au plan national suit avec le plus grand intérêt la situation de la Corse. D’abord parce qu’il s’agit de la seule région française à avoir un président communiste et où les résultats du Front de gauche ont été importants. Ensuite parce que la Corse, depuis des décennies, est utilisée comme terrain d’expérimentation de réformes nationales. L’asphyxie des finances des collectivités locales avec la loi du gouvernement Fillon, notamment avec la suppression de la taxe Professionnelle, est à suivre de près et à combattre dans une région où la précarité domine."
7) : Lors de l'élection de Mr Bucchini à la Présidence de l'Assemblée de Corse, certains ont exprimé une réserve quant au faite qu'un Communiste dirige la Corse, évoquant un retour en arrière de plus de 20 ans, que répondez-vous à ces réticences ?
"Une partie de la droite a perdu son sang froid durant la campagne électorale. La faiblesse des arguments est même une insulte au peuple corse. Les recettes les plus éculées, relevant de l’anticommunisme le plus primaire, ont été utilisées. Mais en vain car, en Corse, ce qui fait peur, ce n’est pas le communiste intègre qui se bat pour l’application de la loi littoral, pour la création d’emplois stables et bien rémunérés, pour le respect de l’identité culturelle, mais l’affairiste déshumanisé qui ne rêve que de désanctuariser le littoral, construire des hôtels de luxe, des golfes et des ports de plaisance avec des fonds publics sans s’occuper des questions sociales ni de la précarité."
8) : Êtes-vous satisfait de la composition de la nouvelle Assemblée et de son exécutif ? Et pensez-vous vraiment que certaines choses changeront ?
"La composition de l’Assemblée de Corse est le reflet du vote du peuple. Sa majorité à gauche peut et doit changer la donne. La participation du mouvement social reste incontournable."
9) : Une question d'actualité qui sème de gros doutes auprès de la population.. C'est les nouveaux AMG 800 qui sont sur les rails et ne peuvent plus arpenter la Corse.. Quel est le point de vue du Parti communiste sur cette affaire ?
"Le problème du chemin de fer de la Corse est très sérieux. Lors des accords de Matignon, les financements pour sa rénovation ont été une grande victoire. Mais aujourd’hui, la collectivité territoriale de Corse subit un énorme préjudice. Ce dernier n’est pas de son fait. Il convient donc de trouver qui en est responsable, d’exiger la réparation des préjudices et d’y remédier au plus tôt".
10) : Enfin une dernière question, quel est votre point de vue sur le raccordement de la Corse au Galsi ? Et êtes-vous également contre les centrales au fioul lourd ?
"Le parti communiste se bat depuis des années pour l’alimentation de la Corse au gaz naturel. Il s’est immédiatement prononcé pour le raccordement au GALSI, ses élus ont déposé des motions dans les conseils municipaux et à l’Assemblée. Il continue ardemment de se battre pour le GALSI et pour le maintien dans la sphère publique de l’énergie. Les questions sanitaires doivent être intégrées dans les projets et les surcoûts éventuels doivent être assumés par la puissance publique".