La citoyenneté politique et sociale

Par Blizzzard

1) Comment le citoyen agit-il dans la vie politique ?   -->les partis politiques

Un parti politique est une association de personnes reconnue par la Constitution de 1958. Ces personnes ont les mêmes idées pour l'amélioration de la vie publique. Les adhérents à un parti sont peu nombreux: 3% du corps électoral. Les militants d'un parti diffusent des tracts, des affiches, organisent des meetings, des rencontres sur les marchés…

Les partis sont financés par les cotisations des adhérents et par l'Etat. La loi de 1995 interdit aux entreprises de financer les partis afin de limiter le trafic d'influence.

Partis

Principaux dirigeants

Thèmes, idées, programme

NPA

Olivier Besancenot

« Révolutionnaire », Alter-mondialiste, Anti-capitaliste.

PCF

Marie-George Buffet

Rémunérer le travail, Taxer le capital, Nationalisations.

PS

M. Aubry, S. Royal, B. Delanoe, L. Fabius

Réformer la société ,Redistribuer les richesses par l'Etat, Laïcité, Pro-européen.

Les Verts

D. Cohn Bendit, C.Duflot

 Développement durable, Accentuer la décentralisation, Redistribuer les richesses, , Défense de l'environnement.

MODEM

F. Bayrou

Libéralisme économique et politique , Pro-européen.

Nouveau centre

H. Morin

Libéralisme économique, Pro-européen

UMP

F. Fillon, N. Sarkozy, François Copé

Attachement à la Nation, Renforcement de l'autorité de l' Etat, Pro-Européen, Libéralisme économique.

FN

JM Le Pen

Départs des immigrés du tiers-monde, Préférence nationale, Anti-Européen.

 
2)Comment le citoyen agit-il dans la vie professionnelle ?   --> Les syndicats


*Un syndicat
est une association de personnes exerçant la même activité professionnelle qui a pour but de défendre les intérêts communs de ses membres par rapport aux salaires, conditions de travail… Les syndicats représentent une force sociale. Ils ont une existence légale depuis 1884 et sont reconnus par la Constitution. Ils sont indépendants de l'Etat et des partis politiques. La liberté syndicale est un droit fondamental: le travailleur syndiqué est protégé des pressions de son employeur par le Code du travail.

*Confédération syndicale: ce sont cinq grands syndicats reconnus par l'Etat comme représentatifs et pouvant participer aux négociations collectives.(CGT, CFTC, UNSA, FO, CFDT…)

Le rôle des syndicats : Les syndicats négocient dans l'entreprise à propos des salaires et des conditions de travail. Les 5 confédérations syndicales participent à l'élaboration du droit du travail avec l'Etat (les 35 h.; les conventions collectives; la sécurité sociale…). Cependant, seuls 9% des salariés sont syndiqués. Tout le monde n'est pas représenté (ex: les chômeurs). Le syndicalisme connaît donc une crise. Les citoyens créent donc parfois des coordinations (ex: les lycéens).

3)Comment le citoyen agit-il dans la vie quotidienne ?   --> les Associations


*Association 
: groupe de personnes dont le but est de défendre des idées ou des activités sans but lucratif. Ses règles de fonctionnement (statuts) sont définies par la loi de 1901. Les partis politiques et les syndicats sont des associations.

La liberté de s'associer en France date de la loi de 1901 qui permet de se regrouper pour défendre une cause, un club sportif, tisser des liens d'amitié… la seule condition est de ne pas partager de bénéfices (but non lucratif). Déposer les statuts d'une association à la préfecture permet de toucher des subventions, d'embaucher du personnel. On dénombre plus de 700 000 associations dans des domaines variés (culture et loisirs, social et humanitaire). 10 millions de bénévoles y participent, elles concernent un français sur quatre et leurs salariés représentent 4,5% de la population active. C'est un exercice quotidien de la démocratie par son fonctionnement et l'engagement de ses membres. C'est une forme de citoyenneté directe.

Certaines associations font pression sur le gouvernement pour changer la législation: ce sont des lobbies. Certaines (ex: défense du tabac) font passer leur intérêt particulier avant l'intérêt général.