Les décisions qui sont actuellement prises dans les plus hautes instances de la nation, sont extraordinairement importantes pour notre avenir. Voici quelques extraits qui montre le dangereux éclatement du Groupe de quatre veilles colonies.
« Les électeurs de Martinique et de Guyane ont ainsi approuvé le 24 janvier dernier la création d’une collectivité unique dans chacun de ces deux territoires, demeurant régie par l’article 73 de la Constitution mais exerçant les compétences actuellement dévolues au département et à la région »
«La Réunion, quant à elle, a constamment fait savoir sa préférence pour une évolution conforme à celle des collectivités de métropole. Le Gouvernement entend respecter ce choix. »
«Pour ce qui concerne la Guadeloupe, les élus régionaux et départementaux ont souhaité en 2009 avec l’assentiment du chef de l’Etat qu’un délai de 18 mois leur soit donné pour mener à bien leur réflexion propre sur cette évolution. Le présent amendement ne préjuge pas du résultat de cette réflexion. »
Le combat est donc bien pour aujourd’hui. La réforme des collectivités locales sera douloureuse pour la Métropole comme pour les Départements d’Outre-Mer. Il faut être vigilant.