C’est prouvé, seuls les vrais malins savent y répondre.L’êtes-vous? Lisez !

Publié le 04 juin 2010 par Kbou1311

Vous ne vous êtes probablement jamais frotté à énigme si dure…. Ca demande réflexion, c’est pourquoi seules les personnes vraiment malignes savent y répondre….

L’énigme:

Sur l’image de la page il y a 4 hommes enterrés dans le sol jusqu’au cou. Ils ne peuvent pas bouger donc ils ne peuvent voir que devant eux. Entre A et B il y a un mur de brique au travers duquel ils ne peuvent pas voir. Ils savent que deux d’entre eux portent un chapeau noir et les deux autres un chapeau blanc (2 chapeaux blancs et 2 chapeux noirs au total). Mais ils ne savent pas de quelle couleur ils sont eux-même coiffés. Afin d’éviter d’être fusillés, l’un d’eux doit crier au bourreau la couleur de son chapeau. Si ils donnent une fausse réponse, tous seront fusillées. Ils ne sont pas autorisés à parler et ils ont dix minutes pour trouver la solution. ( VOIR LA PHOTO DE LA PAGE!!! Ca aide à comprendre ! )

Question 1 : Au bout des dix minutes lequel appelle le bourreau ?
Question 2 : Pourquoi est-il certain à 100% de la couleur de son chapeau ?

IL N’Y A AUCUNE ATTRAPE, IL SUFFIT DE REFLECHIR !

Cherchez un peu avant de donner votre langue au chat.

La solution: Seul le « C » peut donner une réponse sûre. Au bout d’une minute, « D » n’a rien dit. Il ne peut rien dire car il voit un chapeau blanc et un noir. Il ne sait donc pas la couleur du sien. Au bout de cette minute de silence « C » la prend à son compte et comprend que « D » ne voit pas deux chapeaux de la même coule…ur, sinon il l’aurait dit. De ce fait « C » ne peut avoir un chapeau blanc : Il est donc noir.