Si vous avez déjà joué à un épisode de la série, vous ne serez pas dépaysés par cette adaptation. Pour les autres, sachez que Super Monkey Ball est un jeu d'adresse dans lequel vous ne dirigez pas un personnage mais le plateau de jeu. Sur celui-ci, un singe enfermé dans une boule cherche à atteindre la porte de sortie. Bien sûr rien n'est simple puisque chaque niveau possède son lot de pièges, de trous et de dénivelés. Si l'on ajoute à cela l'inertie de la boule et les quelques obstacles disséminés un peu partout, on comprend vite qu'il va falloir faire preuve d'une sacrée adresse !
A ce sujet, l'iPad se comporte vraiment bien grâce à son accéléromètre et son grand écran. Il faut un certain temps pour assimiler la physique qui règne dans cet univers coloré mais, une fois fait, on se prend sans problème au jeu. Le fait de tenir un écran de presque 10 pouces entre les mains est une expérience plus que jamais grisante grâce à la belle 3D du titre. Les environnements sont en effet assez simples (mais pas simplistes), ce qui permet d'avoir un bon champ de vision et une excellente fluidité. En bref, Super Monkey Ball 2 : Édition Sakura est un vrai plaisir pour les yeux.
Concernant le contenu, il y a vraiment de quoi faire, même si tout dépend de si vous possédez déjà la version iPhone. Des 125 niveaux proposés sur iPad, on n'en retrouve en effet que 10 d'inédits, ce qui n'est clairement pas suffisant pour justifier 5,99€. Mais si au contraire vous n'avez jamais joué à la version iPhone, alors Super Monkey Ball 2 : Édition Sakura peut être un bon investissement, d'autant qu'il y a quatre mini-jeux (golf, bowling, chute libre, bases), jouables en solo ou en multi.
LES PLUS
- Beaucoup de niveaux
- Très jolie 3D
- Fluide
- Des mini-jeux pour jouer à plusieurs
LES MOINS
- Trop peu de nouveautés si l'on possède déjà la version iPhone
Super Monkey Ball 2 : Édition Sakura (257 Mo - 5,99€) sur iPad est un jeu très agréable à pratiquer dès l'instant que l'on aime les jeux d'adresse. Dommage qu'il y ait si peu de nouveautés pour les joueurs ayant déjà acheté la version iPhone. Si ces derniers passeront leur chemin, les autres trouveront avec le jeu de Sega un très bon titre pour passer le temps sur iPad.