Nature Capitale : La Nature a triomphé sur les Champs-Élysées

Publié le 04 juin 2010 par Bioaddict @bioaddict

Un concentré de Nature

En accueillant un immense jardin dans ses bras les 23 et 24 mai, l'Avenue des Champs-Élysées a permis à près de 2 millions de personnes de redécouvrir les trésors que la Nature nous offre sans compter...et de mesurer l'importance de les préserver. Reportage.

Qu'elle était belle la Nature sur les Champs Elysées. Son complice le soleil n'a pas manqué le rendez-vous pour la sublimer. Les promeneurs étaient bouche-bée. Ils ne cessaient de descendre et remonter l'Avenue. Pour l'admirer. Lui parler. La caresser.

Les plus anciens se rappelaient avec nostalgie les beaux et généreux jardins cultivés par leurs parents. Les enfants découvraient comment poussent, le riz, les ananas ou les haricots verts... Pas d'agressivité dans les allées. Pas de bruit sur les Champs Elysées. Les gens chuchotaient presque entre eux, comme pour respecter la sérénité des plantes. Un grand moment de bonheur et de paix...

Un concentré de Nature

La bonne idée des initiateurs de l'événement, les " Jeunes agriculteurs ", avec le créateur de l'événement Gad Weil, a été de concevoir dans un même lieu un véritable concentré de Nature, rassemblant avec harmonie une multitude d'arbres, de plantes et de fleurs, disposés dans des massifs composés.

Les laitues sagement alignées étaient belles à croquer. Le colza éblouissait les yeux de son jaune éclatant riant de la confusion des promeneurs avec son sosie la moutarde. Les fèves, les lupins, les petits pois étaient émus de voir que certains les reconnaissaient...

Et le soir du dernier jour, après la fermeture des allées, les visiteurs sont restés nombreux, derrière les barrières, à continuer à contempler le spectacle, pour en profiter jusqu'au bout. Comme s'ils avaient peur de ne plus revoir ainsi la Nature dans toute sa beauté. Comme si c'était la dernière fois...

Il fallait les voir repartir, heureux et émus comme des enfants, avec des plants, de jeunes pins, de chênes, de lavande, serrés délicatement dans leurs bras. Qu'allaient-ils en faire ? ou allaient-ils les planter ? La question ne se posait pas.

Les " Jeunes agriculteurs ", avec cet événement, ont réussi à attirer notre attention sur l'importance et la beauté de leur métier.

Les agriculteurs sont les jardiniers de la terre. Leur responsabilité face à l'avenir de la planète est absolument immense. Et tous, les agriculteurs industriels en particulier, ne sont pas respectueux de la Nature. Les pesticides de synthèse utilisés pour augmenter sans cesse les rendements, polluent les sols, et détruisent la biodiversité.

Mr Villeneuve, Président des " Jeunes Agriculteurs ", en est conscient. Mais il tempère en précisant que " les dosages des pesticides chimiques utilisés en France ont beaucoup diminué, de plus de 50% ". Mais n'est-ce pas encore trop ? Tous les jours on découvre de nouveaux dégâts provoqués par l'utilisation de ces produits. La liste des pesticides interdits s'allonge. Et les seuils de toxicité sont régulièrement revus à la baisse.

Lire : Hyperactivité des enfants : les pesticides sur le banc des accusés

Le lien entre pesticides et cancers chez les agriculteurs est établi

Très forte augmentation de l'agriculture bio

Ce n'est pas par hasard si de plus en plus d'agriculteurs choisissent de se reconvertir, dans la culture biologique. L' "Agence Bio " vient de publier des chiffres très éloquents: au cours de l'année 2009 les surfaces en conversion bio ont augmenté de 86% ; les surfaces en mode de production bio ont augmenté de 16% ; le nombre d'exploitations en mode de production bio a augmenté de 23,7%. Ce qui a représenté, en 2009, la création de 3769 nouvelles exploitations bio, soit 300 de plus chaque mois, portant le nombre d'exploitations à environ 16500.

Jeunes et bio

Les agriculteurs constatent eux-mêmes les dégâts provoqués par l'agriculture intensive, sur leur santé, et sur leurs terres qui s'appauvrissent d'année en année et qui nécessitent, pour assurer les rendements, l'utilisation croissante d'engrais chimiques de synthèse.

L'agriculture bio est donc pour les jeunes agriculteurs une occasion à ne pas manquer, pour se démarquer de leurs ainés qui ont souvent fait n'importe quoi, et prouver leur attachement au respect de la Nature, de la biodiversité, et du développement durable.

Et revaloriser leur profession qui en a bien besoin.

Hervé de Malières

A lire aussi : Nature Capitale : un jardin extraordinaire sur les Champs-Elysées les 23 et 24 mai prochain