Et pourquoi pas Rush ou Dalglish ?
…parce que !
Steve Nicol est un défenseur écossais, né à Irvine le 11 décembre 1961.
Il débute sa carrière à Ayr en 1979, il y restera 2 ans avant d’être transferé à Liverpool, recruté par Paisley pour à peine 300 000 livres.
Il signe son contrat le 26 octobre 1981 avec les Reds. Il restera 2 ans en équipe réserve.
En cette saison 1982-1983, Liverpool remporte le titre mais pas Nicol, il n’a fait que 3 apparitions cette année-là et n’a pas le droit de recevoir la médaille du champion.
Beaucoup plus présent l’année suivante sous la houlette de Joe Fagan, il décroche son premier titre de champion d’Angleterre.
En 1984 toujours, à Rome, Liverpool affronte l’AS Roma en finale de la Coupe des Clubs Champions. Le vainqueur sera désigné après la séance de tirs au buts. Bien qu’ayant manqué le sien, Steve Nicol peut soulever le trophée.
Titulaire indiscutable, il réalise le doublé FA Cup-Championnat en 1986, coiffant Everton de 2 points en ligue et en battant les Toffees 3-1 en finale de coupe. Il dispute la même année la Coupe du Monde au Mexique avec l’Ecosse.
Polyvalent, il sera aussi bien arrière droit après le départ de Phil Neal, que défenseur central, arrière gauche et occasionnellement milieu.
En 1988, il est positionné en milieu de terrain et se retrouve souvent aux avant-postes. Il marquera même un triplé face à Newcastle. Il empoche un troisième titre de champion avec le LFC. Le « crazy gang » de Wimbledon ne lui permettra pas de faire le doublé. Les Reds sont défaits en finale de Cup (1-0), Nicol n’ayant pu sur accroché le cadre sur une tête plongeante dans le temps additionnel.
en 1989, il remporte une nouvelle fois la FA Cup face à Everton (3-2). Il est élu joueur de l’année par la presse sportive britannique.
Durant son passage à Liverpool, Nicol assistera à deux tragédies, celle du Heysel et celle d’Hillsborough.
Steve Nicol s’offrira en 1990, le premier et le dernier but d’une victoire 9-0 sur Crystal Palace. Il gagne cette année-là, un quatrième titre de champion d’Angleterre.
1992 sera l’année de son derner titre avec Liverpool, la Cup face à Sunderland.
Poussé sur le banc par Phil Babb et John Scales. Il apparaît de moins en moins souvent.
En 13 ans, il aura disputé 343 matches de championnat pour 36 buts.
Il quitte les bords de la Mersey en Janvier 1995 pour Notts County oùu il est nommé entraîneur-joueur. Notts sera relégué.
Il partira l’année d’après à Sheffield Wednesday, club avec lequel, ironie du sort, il ira battre un Liverpool archi-favori à Anfield (1-0).
Après un court passage à West Brom et Doncaster, il s’envole prendre un poste d’entraîneur-joueur à Boston en 1999.
En 2002, Il est nommé entraîneur de l’année en MLS lors de sa première saison avec les New England Revolution.