Rester en vie !
La science du médecin est de découvrir chez un patient, un mal dont tous les deux puissent vivre.
— [Albert Willemetz]juin
4
2010
Par Suzanne Bissonnette
Lorsque les profits sont fluides et que les entreprises font de larges bénéfices, vous êtes leur meilleur ami. Quand les budgets sont serrés et que tout le monde est invité à faire sa part, Big Pharma trahit votre pays et ses citoyens, dans une tentative de chantage à peine voilée ils peuvent vous forcer à payer.
C’est en tout cas ce qui est en train de se passer en Grèce, où la crise oblige à certaines mesures d’austérité comme par exemple, payer 25% de moins aux fabricants de médicaments. Ce manque à gagner a suffi à convaincre deux compagnies pharmaceutiques d’ouvrir leur propre blocus médical en refusant tout simplement de livrer certains médicaments.
Combinos Stefanos, du ministère de l’économie en Grèce a déclaré à la BBC que la Grèce est l’un des trois pays où l’on paye le plus cher pour les médicaments en Europe. Les labos ont fait de larges profits au cours des dernières décennies et elles ont l’obligation d’accepter des réductions de prix.
BBC News – Second firm withdraws drugs from Greece over cuts - 30 mai 2010
Jusqu’à maintenant, les compagnies pharmaceutiques qui participent à ce chantage contre la Grèce sont: LEO Pharma et Novo Nordisk.
Sur EuroNews on pouvait lire cette semaine:
Grèce : des milliers de diabétiques privés de leur traitement
Les 50 000 diabétiques Grecs qui utilisent le stylo injecteur d’insuline commercialisé par le géant Novo Nordisk sont privés de leurs médicaments. En effet, le laboratoire Danois a décidé de le retirer du marché. Motif : une mesure gouvernementale qui impose à tous les laboratoires de baisser leur prix de 25%.
Pour le dirigeant du numéro 1 mondial de la vente d’insuline, ce sont les autorités qui sont responsables : “j’ai vraiment le sentiment que les diabétiques Grecs sont devenus les otages des lacunes de la politique économique du Gouvernement”, a déclaré Lars Rebien Sørensen, CEO de Novo Nordisk.
Même si le laboratoire a promis de continuer de fournir de l’insuline, sous une autre forme, pour plusieurs diabétiques Grecs, l’entreprise Danoise a clairement fait passer la notion de profit, avant celle de santé publique.
La mesure de baisse des prix des médicaments en Grèce a été prise dans le cadre de la politique globale de réduction du déficit du pays.
EuroNews - Grèce : des milliers de diabétiques privés de leur traitement – 29 mai 2010
Voilà le danger de baser un système de soins de santé sur l’industrie pharmaceutique. Les titulaires de brevets utilisent leurs médicaments comme des armes économiques pour tenter d’extorquer toujours plus d’argent des citoyens. Ils sont déterminés à obtenir ce qui selon eux, représente un juste bénéfice, quel qu’en soit le coût social. Si quelques centaines ou milliers de personnes viennent à mourir pendant un blocus pharmaceutique, c’est un petit prix à payer pour obtenir la garantie de milliards de bénéfices par la suite.
Avec ce genre de comportement, les labos exposent la réelle arnaque de la médecine basée sur les médicaments. Ils approchent les nations avec la fausse promesse que leurs produits chimiques font du bien aux citoyens, alors que souvent il n’en est rien. En réalité, plusieurs produits pharmaceutiques causent d’autres problèmes, qui nécessitent d’autres médicaments. La médecine a fait depuis un siècle des progrès sans répit, inventant par milliers des maladies nouvelles.
Des produits qui devraient «aider» mais qui créent de la dépendance, un cycle infernal «médicament et symptôme de médicament» se poursuivant jusqu’à Big Pharma pour toujours plus de dépendance à des produits chimiques dangereux à forte rentabilité, voilà le vrai visage de l’industrie pharmaceutique. Si vous essayez de négocier un prix plus bas, on vous coupe l’approvisionnement. Pendant ce temps, on attaque les herboristes en faisant valoir qu’ils sont tous des charlatans.
Big Pharma ne se soucie pas de votre état de santé, ce qui l’intéresse c’est sa part de marché. Il sera votre ami tant et aussi longtemps que vous continuez d’acheter ses médicaments vendus avec des marges bénéficiaires jusqu’à 65 000% du coût des ingrédients.
L’industrie pharmaceutique n’est pas votre amie. Elle est en affaire pour gagner de l’argent. Elle fera tout ce qu’elle peut pour amasser autant d’argent que possible, indépendamment du nombre de vies perdues dans le processus.
Votre vie ne signifie rien pour cette industrie en comparaison de la valeur de leur monopole. Si vous ne me croyez pas… demandez au gouvernement grec.
Au banquet de la corruption, l’or vaut plus que la foi !
Voir également cet article de Natural News: Big Pharma blackmails Greece; halts medicine supply over cash demands
Sources et références pour cet article
- BBC News – Second firm withdraws drugs from Greece over cuts - 30 mai 2010
news.bbc.co.uk/2/hi/europe/10193799.stm... - EuroNews - Grèce : des milliers de diabétiques privés de leur traitement – 29 mai 2010
fr.euronews.net/2010/05/29/grece-des-milliers-de-d... - Natural News - Big Pharma blackmails Greece; halts medicine supply over cash demands - 3 juin 2010
www.naturalnews.com/028922_Greece_Big_Pharma.html...