Soin cheveu
Souvent difficiles à démêler, les cheveux secs peuvent aussi devenir cassants voire fourchus. Cette fragilisation des cheveux est souvent due à un usage répété de shampoings et de traitements aggressifs.
Cheveux Secs & Cheveux Cassants : les causes
Le sébum, graisse naturelle sécrétée par la glande sébacée à la base du cheveu, l’entoure d’un microfilm protecteur. L’insuffisance ou le manque de sébum fragilise le cuir chevelu et favorise les irritations. La kératine, protéine qui compose le cheveu, perd de son élasticité, le cheveu devient alors cassant et terne. Le soleil, l’eau de mer ou de piscine, les shampoings trop agressifs, les brushings à répétition, les teintures ou l’utilisation de gel sont souvent à l’origine des cheveux secs et cassants.
Solutions : les compléments alimentaires
Les compléments alimentaires proposés pour prévenir ou réduire les pertes occassionnelles de cheveux visent à apporter des nutriments indispensables à la production de cheveux en bonne santé.
Vitamine B
Les vitamine B stimulent la fabrication de la kératine. Les compléments alimentaires contenant notamment de la vitamine B8 (biotine) et de la vitamine B5 (acide pantothénique) permettent de renforcer la chevelure.
Les acides aminés soufrés
La cystéine et la méthionine sont des acides aminés indispensables à la synthèse de la kératine. Ils sont souvent présents dans les compléments alimentaires déstinés à maintenir les cheveux en bonne santé.
Le silicium
Le silicium est un minéral présent chez la quasi-totalité des êtres vivants. Le silicium entre ainsi dans la composition de la peau, des cheveux et des ongles. LEs compléments alimentaires qui le proposent le font sous la forme de prême séchée. Cette plante est traditionnellement utilisée pour renforcer les cheveux cassants.
Effets indésirables
Les personnes sujettes aux calculs rénaux devraient éviter de prendre des compléments de cystéine. Les compléments de méthionine sont déconseillés aux personnes souffrant de problème de foie, de cancer, de maladies cardiovasculaires ou de schizophrénie. La prêle renferme en très faible quantité une enzymes qui pourrait dégrader la vitamine B1 en cas de consommation excessive.