Magazine Football

Les Eléphants sans défense

Publié le 04 juin 2010 par Foothese

Les Eléphants sans défense

La Côte d’Ivoire n’a pas de chance, son meilleur joueur, son capitaine et grand frère, Didier Drogba vient de se casser le bras dans le match amical contre le Japon. Immense déception pour le meilleur buteur de Premier League qui disputait son dernier mondial à 32 ans. Et fin des chances ivoiriennes de briller dans le groupe de la mort.

Les Eléphants n’ont vraiment pas de chance. Après être tombés dans le groupe de la mort avec le Brésil et le Portugal, ils perdent en Drogba l’un des meilleurs attaquants de la planète. Comment se relever d’un tel forfait comparable pour les Bleus à celui de Zidane en 2002 ? Il n’y a pas de remède, les ivoiriens ne s’en relèveront pas.

La Côte d’Ivoire a en plus l’immense désavantage de jouer ses deux premiers matchs contre les deux prestigieux adversaires. Le 0 pointé n’est pas loin. Les coéquipiers de Kolo Touté pourraient donc affronter la Corée du Nord en position d’équipe éliminée. Le pire des scénarios.

Pas le même profile dans les 23

Sans Drogba, il reste toutefois quelques arguments offensifs mais la perte semble immense. Gervinho, Aruna, Kader Keita et Salomon Kalou forment une attaque sur laquelle même l’Equipe de France ne cracherait pas mais l’aura de Drogba va manquer. Son poids dans la conservation également. Ce n’est le jeu d’aucun des joueurs offensifs ivoiriens que de garder le ballon, de jouer en remise. Aruna prendra certainement la pointe mais ses appels ne seront jamais les mêmes que ceux du capitaine.

Grande perte pour la coupe du monde aussi avec ce symbole de l’Afrique qui s’envole. Drogba c’est un ambassadeur international pour l’Afrique, un homme qui aurait compté dans ce tournoi comme Eto’o. Le continent noir a déjà perdu Mikael Esssien, la note commence à être très lourde.

Après 2006 et l’autre groupe de la mort, les ivoiriens semblent maudits dans cette épreuve. Pourra t-on sauver les restes de ces Eléphants sans défense ?

Sergei Burqa


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines