RAMSÈS (5 tomes) de Christian Jacq : 9,5/10
C’est avec la saga de RAMSÈS II que Christian Jacq atteint, à mes yeux, l’apogée de son talent. Il est inutile de faire un résumé, le titre trahit le contenu : il s'agit du récit de la vie de Ramsès II.
Ramsès est encore un jeune garçon lorsque son histoire débute et nous suivons ce grand pharaon, ce Fils de la lumière, jusqu’à sa mort après soixante-sept années de règne ! Et ce règne n’était non seulement long, mais également très mouvementé. Ramsès II a laissé des traces indélébiles dans le monde, des traces que nous pouvons, encore aujourd’hui, observer. Tout simplement, lorsque quelqu’un vous demande : qui a fait ceci ou cela en Egypte, à l’époque des pharaons, répondez « Ramsès II », vous avez une grande chance de donner la bonne réponse !
L’adresse avec laquelle Christian Jacq se sert de faits historiques et avérés pour créer une histoire cohérente, fascinante, crédible et passionnante est prodigieuse. L’auteur parvient même à donner la preuve tangible de l’existence d’un personnage qui est, en fait, totalement fictif (je vous laisse découvrir lequel) !
Pour tous les fans de l’Egypte, de l’auteur lui-même ou tout simplement de romans historiques, cette saga doit être incontournable. Il ne faut en aucun cas se laisser impressionner par la longueur (5 tomes), le tout se lit avec une grande facilité, le style et les mots choisis sont très simples.
A propos du style, je tiens à ajouter un petit bémol : il s'agit clairement d'un livre "commercial", donc ne vous attendez pas à une écriture inoubliable. Je crois néanmoins que ce n'était pas l'intention de l'auteur, qui souhaitait clairement faire partager sa passion pour l'Egypte au plus grand nombre. Et il réussit. Avec "La reine soleil", c'est probablement l'un des meilleurs Ch. Jacq.
Pour information, Christian Jacq a publié un petit livret d’accompagnement qui est très intéressant (« Sur les pas de Ramsès », éditions Robert Laffont).
Juste pour rappel, les 5 tomes sont les suivants :
* Le fils de la Lumière
** Le Temple des millions d’années
*** La Bataille de Kadesh
**** La Dame d’Abou Simbel
***** Sous l’acacia d’Occident
J'aime