Passionnément Michael Crichton

Publié le 04 juin 2010 par Poisseman @Poisseman

Enfin, il arrive chez nous après un an d'attente, et c'est avec une énorme joie que j'ai désormais entre les mains le dernier et ultime roman de Michael Crichton, "Pirates", oeuvre qui cloture la fantastique carrière de mon écrivain favori. Son talent m'a toujours impressionné, ses histoires si différentes m'ont tellement fait vibrer et voyager, les thèmes et genres abordés tant diversifiés, que j'ai dans ma bibliothèque tous les romans de cet auteur de génie que je lis depuis 1993. Hommage donc, avec le passage en revue des grandes oeuvres de son cru.
La première fois que je l'ai lu, c'est au film Jurassic Park que je le dois, à la suite duquel j'ai voulu connaître l'histoire originale. Le film est excellent, mais tellement moins que le bouquin qui m'a mit une sacrée claque lors de sa découverte. Ce roman d'aventure et ses à-côtés scientifiques m'a vraiment ébahi et intéressé, et lorsqu'il fût terminé je me mis en quête des précédents écrits de son auteur. Et c'est en collection de poche d'abord que je commença à remplir les étagères, avec l'achat de "L'homme terminal", un thriller médical ultra-prenant. Les histoires de suspense sont très présentes dans sa bibliographie, avec ces titres-ci: "Harcèlement" (relations H/F au travail), "Turbulences" (crash d'un aéronef et conséquences), "Next" (manipulations génétiques), "Etat d'urgence". Ce dernier, véritable réflexion sur le réchauffement climatique, est d'ailleurs couplé à une orientation aventures des plus réussies, autre genre que Crichton maîtrise parfaitement.
Dans "Congo", il nous fait suivre un groupe de scientifiques en observation de gorilles qui se retrouve aux prises avec d'invisibles prédateurs dans la jungle. Un avant-goût de "Jurassic Park", et de sa véritable suite "Le monde perdu" le roman, qui n'a absolument rien à voir avec le film qui en a été tiré, hormis les lieux visités. Même son héros principal a été zappé; Richard Levine était tellement intéressant pourtant... Les histoires de braquages ne lui sont pas non plus inconnues, et c'est dans l'état d'esprit du héros voleur qu'il a conçu "Un train d'or pour la Crimée", dont il a lui-même réalisé le long-métrage avec Sean Connery en tête d'affiche. Une mise en scène magnifique pour l'adaptation de l'un de ses meilleurs ouvrages. Pour conclure avec les romans d'aventures, je me dois de citer "Prisonniers du temps", et la vision réaliste du moyen-âge en France. Un autre incontournable.
Crichton apprécie également beaucoup le fantastique, et nous fait partager cet univers où le réel et l'étrange se mélangent habilement. "Les mangeurs de morts" ("Le 13e guerrier au cinéma") nous fait vivre les aventures d'un arabe enlevé par des vikings, qui combattent des monstres dans le grand nord. Les extra-terrestres que l'on pressent - sous forme de substances - dans "La variété Andromède" et "Sphère" représentent l'inconnu, et par conséquent un danger à étudier. Plus actuel et même réel, la nanotechnologie et ses débordements dans "La proie" - heureusement surréalistes - tiennent à avertir le lecteur d'autres possibilités de soucis dans le futur. Crichton ne raconte pas que des histoires, mais tient beaucoup à informer ses concitoyens de ce qui le préoccupe.
Enfin, le roman policier n'est pas en reste avec "Extrême urgence" (un médecin qui enquête sur un décès) et "Soleil levant" (meurtre dans un bâtiment japonais aux USA), dont le rythme soutenu tient chaudement en haleine le lecteur. Crichton a également publié une autobiographie, "Voyages", dans laquelle il raconte ses aventures autours du monde avant qu'il ne trouve sa voie dans l'écriture. Il est aussi le créateur de la série télé "Urgences", et c'est sur ce simple fait que j'en ai regardé les premières saisons.
Michael Crichton est décédé en novembre 2008 à l'âge de 66 ans, "Pirates" est son dernier roman terminé, un autre dont le titre est encore inconnu restera inachevé.

Voici mon top 5 de ses romans (et il me fut difficile de faire un choix):
-1 Etat d'urgence
-2 Le monde perdu
-3 L'homme terminal
-4 Les mangeurs de morts
-5 Un train d'or pour la Crimée