genre: inclassable
année: 2009
durée: 1h55
l'histoire: Norman et son époux mènent une vie paisible jusqu'au jour où une mystérieuse boîte est déposée devant leur domicile. Quelques jours plus tard, Mr Arlington leur révèle qu'en appuyant sur le bouton rouge de la boîte, ils recevront un million de dollars, mais cela entraînera la mort d'un inconnu.
La critique de Eelsoliver:
Voilà un réalisateur à part dans le cinéma actuel, j'ai nommé Richard Kelly que l'on connaît surtout pour avoir réalisé deux films polémiques: Donnie Darko et Southland Tales.
Que l'on aime ou pas les deux précédentes oeuvres de Kelly, il faut bien reconnaître que l'univers de ce cinéaste ne laisse pas indifférent.
Voilà un réalisateur ambitieux et finalement éloigné du cinéma conformiste et hollywoodien. Paradoxalement, pour The Box, Richard Kelly choisit une star appartenant à ce système guindé et étriqué, l'excentrique Cameron Diaz.
Mais, depuis quelques années, l'actrice cherche à changer son image et à montrer son talent dans des films autres que des comédies sentimentales ou potaches.
The Box est un film passionnant que l'on rangera dans la catégorie inclassable même si cette oeuvre sans concession hésite entre le genre fantastique et le thriller.
En vérité, le concept de The Box se montre habile et surprenant. L'essentiel du scénario repose sur une simple boîte. Enfin... Pas si simple que ça puisque l'objet en question suscite, de la part d'un couple de jeunes bourgeois américains, à la fois de la crainte et un intérêt certain.
Tout commence de façon assez basique. Un jour, un homme au visage défiguré, se présente au domicile du couple. Le mari étant absent, c'est donc la jeune femme, Norman (Cameron Diaz) qui accueille le vieil homme mystérieux.
Celui-ci lui laisse alors une boîte étrange: si Norman appuie sur le bouton rouge de la boîte, elle et sa petite famille recevront un million de dollars.
En contrepartie, cela entraînera la mort d'une personne inconnue de leur entourage. Evidemment, la tentation du jeune couple est mise à l'épreuve.
Pourtant, Norman commettra l'erreur fatale: elle appuiera sur le bouton rouge en question. C'est alors le début de nombreux ennuis.
Rapidement, le couple se sent épié, surveillé et suspecté.
Leurs faits et gestes méritent donc d'être justifiés. Mais peu importe, le mari enquête. Toutes les clés de The Box nous sont alors dévoilées.
Nous sommes en présence d'un film atypique sur la fin d'une humanité et le début d'une invasion insidieuse. Je n'en dis pas plus...
Toujours est-il que la boîte en question fait l'objet d'une chaîne exponentielle, confrontant les individus qui la possèdent, à un choix.
Un choix qui ne sera pas sans conséquences. Richard Kelly sait qu'il tient un sujet en or et l'exploite à merveille en livrant un film complexe mais toujours passionnant.
Note: 16/20