Soleil Vert: l'humanité de demain ? La théorie de Malthus

Publié le 04 juin 2010 par Olivier Walmacq

L'histoire: En 2022, les hommes ont épuisé les ressources naturelles. Seul le soleil vert, sorte de pastille, parvient à nourrir une population miséreuse. Omniprésente et oppressive, la police assure l'ordre. Accompagné de son fidèle ami, un policier va découvrir l'effroyable réalité de cette société inhumaine.

Attention, il ne s'agit pas d'une chronique de Soleil Vert, le film ayant déjà été évoqué sur ce blog. Non, il s'agit plutôt ici de réfléchir sur sa thématique principale, à savoir la surpopulation et un monde condamné à mourir. Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler brièvement le scénario.
L'action se déroule dans un futur proche. La Terre est devenue stérile et les océans se sont asséchés. Les grandes villes ne suffisent plus à abriter et à accueillir une population toujours plus nombreuse et miséreuse.

Face à ces différents problèmes, la société a mis en place un régime totalitaire. La police tente de faire règner l'ordre et d'arrêter ceux qui se battent pour trouver une nourriture de plus en plus rare. C'est désormais une mystérieuse substance, le soleil vert, qui permet de nourrir une population de plus en plus pauvre et affamée. Un film pessimiste sur le monde de demain ?
Clairement, on nage ici dans un film d'anticipation qui fait froid dans le dos.

L'humanité est donc condamnée à sa perte. Le héros, (Charlton Heston) enquête sur un meurtre étrange qui le ramène au soleil vert.
Cette nouvelle denrée est entourée du plus grand secret. Mais il va bientôt découvrir les mystères qui entourent la fabrication de cette substance chimique.
Toutefois, le film soulève un certain nombre de questions et renvoie à la théorie malthusienne.

En effet, selon Thomas Malthus, un économiste britannique du XIXème siècle, la population augmente de façon exponentielle. Donc, dans un avenir prochain, les ressources de la Terre seront insuffisantes pour nourrir et pour satisfaire tout le monde.
Pour remédier à ce problème, Malthus prône une politique nataliste ainsi que de stopper l'aide aux plus misérables. Le but étant d'éviter d'éviter à la population de croître et de générer des problèmes démographiques insolubles.

Evidemment, cette théorie rencontrera de nombreuses polémiques et contestations. Certes, la croissance démographique de la population est une réalité.
Aujourd'hui, la population mondiale compte plus de 6 milliards d'habitants. Mais cette croissance n'est pas limitée par la productivité agricole, mais par des phénomènes sociaux plus complexes qui sont plus liés à la société actuelle et à son enrichissement.

Toujours est-il que le film de Richard Fleischer a le mérite de faire peur. Même s'il ne fait pas l'éloge de la théorie malthusienne (c'est même le contraire), il faut savoir que certains pays actuels mènent une politique nataliste largement influencée par les travaux de Malthus (par exemple, la Chine).

Eelsoliver