C’est un succès pour les contribuables : Alain Mathieu et Benoîte Taffin, président et porte-parole de Contribuables Associés, ont été reçus par le conseiller chargé des retraites auprès du ministre du Travail Eric Woerth. Ils ont présenté à Guillaume Autier la position des contribuables au sujet de la réforme des retraites.
Grâce à la pétition lancée sur lecri.fr et signé par 4 630 lecteurs, les contribuables ont été invités à présenter leur avis au sujet de la réforme des retraites actuellement discutée au ministère du Travail. Alain Mathieu et Benoîte Taffin, président et porte-parole de Contribuables Associés ont été reçu ce jeudi 3 juin par Guillaume Autier, conseiller chargé des retraites auprès du ministre Eric Woerth.
L’égalité des systèmes de retraites du secteur public et privé est la première mesure qu’a fait valoir Alain Mathieu au nom des contribuables auprès de Guillaume Autier, conseiller chargé des retraites auprès du ministre du Travail. Il a expliqué que l’ensemble des contribuables refusaient de payer davantage pour financer les retraites privilégiées des fonctionnaires. Le conseiller du ministre du Travail a cependant relativisé l’idée que les fonctionnaires bénéficiaient de privilèges en termes de retraites, en expliquant que, en comparant les carrières complètes, les écarts de temps de travail et pensions de retraites n’étaient pas si importants.
Alain Mathieu a ensuite évoqué le gel des retraites, une mesure mise en œuvre dans de nombreux pays occidentaux depuis le début de la crise. Bien qu’elle permette une économie d’1,4 milliard d’euros par an, Guillaume Autier a jugé qu’il était impossible de l’appliquer en France.
Il reste le thème de la capitalisation, sur lequel le conseiller en charge des retraites s’est dit, sur le fond, plutôt favorable. Il refuse de faire de la capitalisation un sujet idéologique : « s’il y a bien quelqu’un qui n’a pas de problème idéologique avec la capitalisation, c’est bien moi », a-t-il déclaré. Il a rappelé avec justesse que, contrairement aux idées reçues, les produits d’épargne-retraite étaient sûrs, puisque « pas un seul n’a perdu de valeur pendant la crise financière ».
Au final, Alain Mathieu et Benoîte Taffin ont remis à Guillaume Autier, et à l’intention de son ministre, les ouvrages de Jacques Garello et George Lane Futur des retraites et retraites du futur », expliquant comment passer d’unn système de retraites par répartition à la capitalisation, ainsi qu’une note complète de Contribuables Associés sur les revendications des contribuables au sujet de la réforme des retraites.