Le train logistique Innovep permet l’approvisionnement en just-in-time chez Messier Dowty

Publié le 04 juin 2010 par Urbavep

Le Distrivep version imperméable

Après avoir mis au point et fait évoluer le Distrivep, c’est aujourd’hui une nouvelle option qui a été mise en place : le Distrivep option bâché qui permet de circuler en intérieur et en extérieur, le tout en restant parfaitement étanche !

Innovep a conçu le nouveau système d’approvisionnement des chaînes de fabrication de Messier Dowty, filiale du groupe SAFRAN.

C’est à Bidos, dans une installation de 52000m² qui emploie environ 845 personnes qu’Innovep a mis en circulation son dernier Distrivep étanche. Dans ces usines sont assemblés les trains d’atterrissages, et amortisseurs pour les avions. L’enjeu était donc de taille car les pièces à transporter sont extrêmement fragiles et une parfaite étanchéité est nécessaire.

Le Distrivep été leur permet un approvisionnement optimal des chaînes de montages dans la zone de production ultra moderne et donc sensible. Il permet ainsi :

- La livraison de pièces entre deux bâtiments distincts en flux tendu ;

- Les embases portent outils approvisionnement la ligne de production en continue ;

- Gain de temps et d’effort lors du chargement et du déchargement des embases et de la manipulation des pièces ;

- Absence de chariots élévateurs sur la zone de production -> plus grande sécurité ;

- Diminution des stocks présents sur site grâce à un roulement plus important des navettes ;

- Diminution du nombre de caristes nécessaires à l’opération (1 seul suffit) ;

Spécificités du système :

Les embases à tiroirs coulissants verrouillés permettent le transport de pièces jusqu’à 100kg par tiroir  ;

Il est étanche à l’eau et à la poussière ;

Les toits des remorques sont équipés d’un système de double bâches coulissantes qui permettent le chargement et déchargement des embases rapidement;

Il effectue 42 navettes / jour ;

- Fermeture rapide des bâches par un système d’aimants ;

- Les embases positionnées dans les remorques bâchées arrivent parfaitement sèches en zone de production (pas de traces au sol);

- Grâce à une protection de blocs mousses, et des patins adaptés, les pièces sont parfaitement protégées des vibrations car elles ne sont pas en contact avec le sol (mais positionnées sur les embases) ;

- Les remorques sont équipées de parties vitrés afin de voir les embases et les pièces transportées sans avoir à ouvrir les bâches ;


“ "L’étanchéité a été notre principal défi car les pièces devait être protégées de l’humidité et de la poussière” " Bruno Pinto, concepteur BE Innovep.

Aujourd’hui, le Distrivep et ses 50 embases sont en circulation à Bidos, aux couleurs d’ISS qui a rédigé le cahier et charge et gérer le dossier.