C'est sur le très joli blog de Joëlle que j'ai découvert cette recette. Elle-même l'avait dénichée dans le livre de TessaKiros "Mon carnet gourmand". Joëlle nous décrit cette tarte comme proche du flan pâtissier et en regardant ses photos effectivement la texture s'en approche et je dois avouer que c'est ce qui m'avait poussé à tester cette recette. Mais comme vous pouvez le constater sur mes photos, j'ai obtenu une texture toute autre, plus mousseuse et aérienne mais absolument délicieuse! D'abord sceptique, j'ai été totalement conquise! Cette tarte est du coup très légère en bouche et clôture très agréablement un repas un peu lourd.
Pour conclure donc, une recette à tester de toute urgence et à garder précieusement!
Je vous conseille de faire la pâte vous-même, ça ne peut être que meilleur! Je n'ai pas suivi la recette donnée par Joëlle mais ai utilisé une pâte maison réalisée la veille (je vous en donnerai la recette lorsque je l'aurais refaite en mesurant les quantités, celle-ci ayant été faite un peu au pif!).
Pour 6 personnes (moule à tarte de 26 cm de diamètre):
- 1 pâte sablée maison (ou du commerce)
- 75 cl de lait
- 75 g de beurre
- 3 oeufs
- 130 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé (ou 1 cs de sucre vanillé maison)
- 30 g de fécule de maïs (Maïzena)
- 1 cs de sucre en poudre + 1 cs de cannelle
Faire chauffer le lait et le beurre dans une casserole à feu moyen.
Dans un saladier, mélanger les jaunes d’œufs et les deux sucres jusqu'à blanchiment. Ajouter la maïzena et délayer avec
une louche de lait chaud. Verser le reste de lait tout en mélangeant. Laisser refroidir.
Préchauffer le four à 180°.
Étaler la pâte et garnir le moule à tarte. Piquer la pâte avec les dents d’une fourchette puis recouvrir de papier sulfurisé et de haricots secs (ou de billes de cuisson) et enfourner.
Cuire 20 min et sortir du four. Ôter le papier et les haricots secs. Réserver. (Joëlle réenfourne pour encore 10 min de cuisson à blanc, ce que je n'ai pas jugé
nécessaire).
Pendant ce temps, monter les blancs en neige assez ferme et les incorporer délicatement à la préparation jaunes d’œufs-lait refroidie.
Verser la préparation sur la pâte, saupoudrer du sucre et de la cannelle et enfourner 30 min. Vérifier la cuisson (la crème est prise mais tremble encore légèrement ).
Laisser refroidir complètement avant de servir.
Il m'est resté de la préparation au lait après avoir garni le fond de tarte, j'en ai garni 4 tartelettes en silicone (sans pâte).
Cette tarte est encore meilleure le lendemain après un passage au réfrigérateur.
Tarte au lait1