En effet, l’inépuisable Charbax du site ARMDevices a pu découvrir cette tablette et plusieurs éléments ont attiré notre attention. Tout d’abord, l’écran. Avec une diagonale de 8 pouces, il fait mieux que la majorité des readers du marché cantonnés au “6 pouces”. De plus, la résolution de la Eee Tablet n’a rien à envier aux écrans E-Ink. La différence se jouera sur l’autonomie, d’une dizaine d’heures pour cette tablette contre plusieurs jours pour un reader E-Ink tactile. Mais garantir une journée d’utilisation, n’est-ce pas suffisant pour un grand nombre d’utilisateurs? En tout cas, la Eee Tablet pourra profiter des larges dimensions de son écran pour afficher des PDF ou des ePub, formats avec laquelle elle est compatible.
Cet appareil se destine avant tout aux personnes qui lisent et annotent un grande quantité de documents. Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus, cette tablette semble exceller dans ce domaine, grâce à une saisie tactile de grande qualité, digne des meilleurs tablettes graphiques. D’ailleurs, c’est une technologie WACOM qui équipe l’engin, avec un capteur allant jusqu’à 256 niveaux de pression. Comme l’avait annoncé ASUS, il est probable que la prise de note soit aussi simple que sur du papier.
L’Eee Tablet serait-elle donc un calepin numérique couplée à un reader? C’est notre point de vue. Malgré l’absence d’un écran E-Ink, ce produit se présente comme un sérieux concurrent pour les readers traditionnels. En effet, si le prix annoncé (compris dans une fourchette allant de 199$ à 299$) se situe plutôt sur la tranche basse, cela pourrait avoir de fortes conséquences sur une bonne partie des modèles E-Ink du marché.
Les readers intéressent souvent les universitaires et les étudiants. Avec un tel produit, ils pourront lire de manière confortable leurs dossiers (et garder un format PDF si la conversion en ePub n’est pas possible) tout en les annotant. L’autonomie d’une journée sera largement suffisante. Reste également à savoir si ASUS proposera un système de reconnaissance d’écriture qui permettra de convertir ses notes manuscrites à la volée, une fois branché sur son PC. Si l’Eee Tablet répond à ce cahier des charges et avec un prix agressif, avoisinant les 200$, ASUS aura déjà bousculé le marché des readers, et cela sans avoir même lancé son premier reader epaper (le DR-900, toujours attendu pour fin 2010).
Partager cet article :