Magazine Cuisine

L'idée du week-end : les figues de Madame R.

Par Anne Onyme

En Corse, il y a un endroit qui ressemble probablement au paradis, c'est le jardin de Madame R.
Un jardin où les fruits qui y poussent ont le goût de la vérité, du bonheur et du plaisir. Même les figuiers sont différents et se la jouent à la David Bowie avec une première récolte où les figues sont vertes puis la seconde où elles sont bleues.
Madame R. a aussi un autre talent, celui de la cuisine et j'ai reçu en cadeau des mains de son fils, un bocal de figues vertes que j'ai gardé précieusement jusqu'à aujourd'hui. J'ai donc tranché du pain, tartiné du chèvre frais dessus, posé une figue verte et donné un tour de poivre du moulin. Ce n'est même pas la peine de fermer les yeux pour être transporté dans le jardin, on y sent la chaleur du rayon de soleil corse, la rigueur du travail bien fait avec un dosage de sucre impeccable, la maîtrise de la cuisson mais aussi le fruit dans toute sa quintessence. D'ailleurs, j'aurais pu manger ces figues sans rien d'autre. Et comme Madame R. n'est pas du genre cachottière, je livre à la virgule près la recette.... Merci Madame R. pour ce délice ! Bon week-end à tous.
Les figues de Madame R.
Pour quelques bocaux
1 kilo de figues entières (attention, aucune ne soit abîmée).
700 grammes de sucre
1 rondelle de citron
Laver et sécher les figues en faisant bien attention de les laisser entières. Dans une casserole à fond épais, déposer 10 cl d'eau avec le sucre et une rondelle de citron. Lorsque l'ensemble s'est liquéfié, ajouter délicatement les figues et cuire à feu très doux pendant 1h00. Pour vérifier si les figues sont à point, prélever une goutte de sirop et la déposer sur une surface froide, il doit s'y former une perle.
Mettre en pot immédiatement, fermer le couvercle et laisser refroidir le pot à l'envers. Retourner lorsque l'ensemble est froid.
A déguster un peu plus tard, avec du fromage en version sucrée-salée ou bien de la faisselle, des yaourts...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte