Echecs et Maths

Par Zazainlondon
Je suis pas hyper forte en maths.
Par exemple, au restaurant, quand l'addition arrive et que nous sommes plus de 2, je dois me concentrer intensément la tête appuyée sur mes 2 mains pour trouver le montant exact par personne et je finis toujours par dégainer la calculette sur mon portable. Mais de manière générale, comme je finis cramée à la fin des repas, je glisse l'addition vers Mari. Tout d'abord parce que c'est lui qui raque (ben ouais, je suis pas salariée moi) et surtout parce que Mari il a fait MASS (Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales) à Dauphine. C'est mon calculator/convertor à pattes.
Le problème, c'est que depuis que Naine est arrivée, je me retrouve à faire constamment des calculs dans ma tête, principalement sur le rythme de ses biberons.
En effet, quand on devient parent pour la première fois, on doit installer la routine d'un nourrisson et c'est ma foi fort compliqué de parler d'"habitudes" quand il s'agit d'un bébé de quelques semaines.
Et pourtant, on vous donne un petit tableau récapitulatif (version anglaise) pour aider les parents novices :
0-2 semaines : 6 biberons de 90 ml
2-4 semaines : 5 biberons de 120 ml
4-8 semaines : 5 biberons de 150ml
et ca continue comme ça jusqu'à 1 an où, là, faut faire péter les 3 biberons à 210 ml! Là-dessus, on vous rajoute qu'il faut attendre minimum 3h00 et ne pas dépasser 5h00 entre chaque biberon.
Bon, ok, ça a l'air bien ficelé cette affaire mais au début, comme on vous conseille de les nourrir "à la demande", ca vire au grand n'importe quoi. Ainsi, pour Nain, je notais TOUS les horaires de ses biberons sur un cahier afin de comprendre comment il fonctionnait!
Ca donnait ça :
22h50 - 90 ml,
3h17 (petit con...)- 85 ml,
5h32 (petit petit con)- 80 ml,
9h00 (!!) - 60 ml
10h23 (??) - 75 ml
Alors que celles qui n'ont jamais fait ça lève le moignon (heu pardon... la main...) et me regarde bien dans les yeux en prétendant ne pas me baratiner... Mouais mouais mouais...
Bref, au bout d'un certain temps, comme j'en ai eu marre de faire le room-service 24h/24, j'ai dit "Stop. maintenant, c'est moi qui décides! Finie la rigolade! Tu vas faire comme sur le tableau, hein?".
Bien mal m'en a pris car entre un nourrisson qui braille parce qu'il a la dalle et les normes que j'essaye d'imposer, je finis par faire des gros calculs dans ma tête qui donne le tourni :
Naine : "WAAAAAAAAAA!!"
Mari : "Qu'est-ce qu'elle a la grosse mémère?"
Naine : "WAAAAAAAAA!!!"
Mari : "Hé, qu'est-ce qu'elle a??"
Zaza : "Non mais je peux pas avoir 5 minutes tranquille?? Je sais pas ce qu'elle a moi. Ch'uis pas médecin! Donne lui sa tétine, berce la et fais ça dans une autre pièce please..."
Naine : "WAAAAAAAAAA!!"
Mari : "Hou, bah elle pas contente!!"
Zaza : "Tu parles de moi ou de ta fille??"
Mari : "Je crois qu'elle a faim..."
Zaza : "Elle ne PEUT PAS avoir faim"
Mari : "Et pourquoi ça???"
Zaza : "Il est 19h50, je l'ai nourrie à 18h00, ça fait donc que 1h50 depuis son dernier biberon et comme je dois attendre minimum 3h00 entre chaque, va falloir qu'elle attende jusqu'à 21h00 pour manger"
Mari : "T'entends ça mon bébé? Il va falloir que tu attendes encore une grosse heure avant de diner"
Naine : "WAAAAAAAAAAA???!!!!!!!"
Mari : "Bah oui, c'est ta mère qui l'a dit..."
Zaza (non mais quel collabo celui-là... je rêve...) : "C'est pas moi qui l'ai dit... C'est le tableau!!!"
Mari : "Elle a tout bu à 18h00?"
Zaza : "Non. Elle a laissé 40ml" Comment est-ce que je peux me souvenir de ça??
Mari : "Ha... Bah elle doit avoir faim si elle a pas fini son dernier biberon!"
Zaza : "J'ai dit NON!! Bon, c'est simple, si mes calculs sont bons, si on la nourrit maintenant, vu que pour l'instant elle ne fait que des nuits de 8h00, ça veut dire qu'elle va se réveiller à 5h00 au lieu de 6h30. Du coup, ça va casser ma moyenne et décaler toutes ces heures de repas!!"
Naine : "WAAAAAAAAAAA!!!"
Mari : "Ma pauvre chérie... Maman veut pas que tu la réveilles à 5h00 alors que moi je sais que parfois, tu peux faire des nuits de 10h00..."
Zaza (voilà, je n'existe plus, mari est en tête-à-tête avec sa fille en train de comploter contre moi pour me faire céder): "Raaa putain, je me fais chier à établir des normes et voilà que tu veux tout chambouler!! Je suis pas room-service moi, je suis comme le métro, faut le prendre avant minuit et attendre le lendemain matin 7h00 si tu veux que ça marche! J'ai dit non..."
Naine : "WAAAAAAAAAA!!!"
Mari : "Shhhhh, Papa est là... Moi j'aimerais bien te nourrir mais maman veut pas, elle a dit qu'il fallait att...."
Zaza : "Ca va, ca va... j'ai compris!!!!! Je vais lui faire son biberon!!!! Comme ça, vous allez me foutre la paix, mais je te préviens... C'est TOI qui te lèves demain à 5h00!"
Mari : "OK. Fais-lui un 180ml au lieu d'un 150ml, on va voir si elle va tout boire"
Zaza : "Non mais t'es pas bien toi??? Elle finit à peine ses 150ml et tu veux que je passe au 180ml comme ça??? Sans même argumenter??"
Naine : "WAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!"
Zaza : "Bon ok, vous avez gagné, tu vas l'avoir ton biberon mais arrête de gueuler s'il te plaît...."
Je descend excédée dans la cuisine, prépare son biberon de 150ml, le secoue énergiquement, le fais tourner entre mes paumes pour enlever les bulles, fais couler quelques gouttes sur mon poignet pour vérifier la température, me fume une clope tellement je suis vénère et remonte avec le bavoir et le doudou sur l'épaule gauche, prête à en découdre...
Naine: "......."
Zaza : "C'est bon, je vais lui donner!"
Mari : "Shhhhuuuttttt!!"
Zaza : "Quoi ssshhhuut??"
Mari : "Elle dort"
Zaza : "...."
Mari : "Elle avait pas faim en fait, elle était juste fatiguée..."
Zaza : "Ha bah non!!! Elle ne PEUT PAS dormir!! Je te signale qu'elle est censée faire ses nuits et si elle dort maintenant, elle va pioncer ses 8h00 et du coup, ça lui fait 4 biberons au lieu de 5, et elle va se réveiller à...."
Mari : "Shhhhhuuuuuutttt!! Tu vas la réveiller!! Mets le biberon au frais, je lui donnerai à son réveil..."
Son réveil? Je le prévois à...? Oh et puis merde, on verra bien... Y'en a marre de faire des calculs... C'est mon devoir de mère d'être à la disposition de mes enfants, je peux tout leur sacrifier même une partie de mon sommeil et de mes nerfs. Fière d'être capable de tant d'abnégation, je me couche la paix dans l'âme...
zaza : "Ha au fait, si elle se réveille parce qu'elle a faim... C'est TOI qui lui donnes son biberon!!"