Le système de santé anglais est plutôt bien fait.
Après, on peut débattre pendant des heures sur l'incompétence des médecins mais il n'empêche qu'à partir du moment où on peut être soigné gratuitement et sans avoir à avancer un kopeck, moi j'applaudis. clap. clap. clap.
Ainsi, toute la famille est inscrite chez le GP (équivalent du médecin généraliste en France). Il suffit juste de remplir un formulaire (et l'inévitable flacon d'urine) et on reçoit une semaine après sa petite carte NHS qui donne accès à tous les soins dans les hôpitaux et au remboursement des consultations spécialisées.
Mais quand j'ai emmené Nain la première fois chez le GP pour son auscultation à la Baby Clinic, ben ça a pas loupé... le médecin l'a à peine touché... Alors, vous allez encore penser que je suis complètement tarée, mais moi, j'aime bien me mettre à poil chez le médecin. J'ai la sensation qu'on m'ausculte attentivement et qu'on prend ma santé au sérieux! Et puis ça me donne aussi l'occasion de sortir mes jolis dessous parce que c'est pas parce qu'on est maman qu'on est forcément bobonne mal fagotée.
Frustrée que Nain ne puisse pas connaître les joies de se faire tripatouiller par le GP, j'ai exploité pendant un certain temps le système des médecins français à Londres (attention, pas le Medicare dont l'incompétence fatigue pas mal de gens) et j'ai trouvé une pédiatre assez terrifiante certes, mais qui correspondait à mes attentes : mise à poil systématique, prise des mensurations des pieds à la tête, vaccinations à gogo et ordonnances de 3 pages. Nain appelle ça le Vrai Docteur.
Cependant, à 80£ la consultation, ça fait un peu mal au cul... Donc, pour Naine, je me suis dit : "Zut, tant pis, faisons tout chez le GP".
Première visite mercredi dernier.
GP : "Bien, avant que votre fille se fasse vacciner, je vais d'abord l'ausculter"
Hin hin hin, c'est ça ouais...
GP : "Mettez la sur la table"
Je m'exécute après lui avoir enlevé son manteau. C'est quand même le minimum...
GP : "Vous pouvez la déshabiller"
Zaza : "Je la déshabille??"
GP : "Bah oui..."
Bon, ok, je lui enlève donc sa petite robe et ses collants et j'attend en me dandinant sur place.
GP : "Non mais vous pouvez tout lui enlever!"
Zaza : "Ha bon?" Et hop, j'enlève le body et je laisse bien entendu la couche, persuadée que ça sert à rien de la mettre à poil...
GP, soupir : "La couche aussi..."
Zaza : "Je lui enlève AUSSI sa couche???!!"
GP : "C'est votre premier enfant?"
Zaza : "Ben non. Même pas."
J'essaye d'ignorer son haussement de sourcils et la regarde, bouché bée, examiner Naine. Hallu-ci-nant. J'en ai presque pleuré d'émotion. "Enfin, enfin, toi aussi mon enfant tu découvres le bonheur d'être chez un Vrai Docteur".
Ensuite, passage chez la Nurse qui lui fait sa première volée de vaccination à l'arrache (sans patch. sans doliprane. pan. pan. ouiiiin) et la prise de poids.
Zaza : "Vous ne la mesurez pas?"
Nurse : "Non. Pour quoi faire?"
Zaza : "Ben en France, les pédiatres mesurent les enfants..."
Nurse : "Pfff!.... Ecoutez, la taille des enfants, on ne peut pas la changer. On ne va pas les rétrécir ou leur tirer les membres pour les faire grandir, donc ça sert à rien de les mesurer. Si un enfant est grand, il est grand. S'il est petit, il est petit."
La logique de son argument m'a littéralement foudroyée sur place...
Tout ça pour dire que je suis rentrée toute pimpante à la maison, soulagée que mes enfants soient aussi bien suivis. Ils ont vraiment de la chance... Non parce quoi moi aussi j'aimerais bien aller de désaper chez un médecin à Londres mais je ne vais pas pour autant me forcer à tomber malade pour satisfaire mes lubies d'exhibitionniste...
Haaaaaaa mais que je suis bête... Vu que je viens d'accoucher je vais devoir aller chez le kiné pour ma rééducation du périnée!! Youpi!! Allez, je prend rendez-vous demain et ne manquerai pas bien sûr de TOUT vous raconter en détail.
Ce sont les mecs qui vont être contents...