On ne le répètera jamais assez : l’écologie est l’affaire de tous. Il est de la responsabilité de chacun d’agir pour sauver la planète, et cela s’applique aux gestes quotidiens bien sûr, mais aussi à la manière de voyager.
C’est pourquoi aujourd’hui auberges de jeunesse écologiques et sites internet spécialisés fleurissent. Petit tour d’horizon.
Planète écotourisme, le guide de l’écotourisme en ligne, propose de nombreux articles sur l’écotourisme et le tourisme responsable. Vous pourrez y suivre l’actualité dans ce domaine, découvrir le patrimoine naturel de France et d’ailleurs, et pourquoi pas acheter un guide voyage responsable. Vous y trouverez également des conseils et des idées d’hébergements ou de séjours labellisés « vert ». Alors, louer une roulotte à cheval pour vos prochaines vacances, ça vous tente ?
Plus large, Zetika, « le portail vert participatif », est l’une des premières initiatives québécoises de site internet participatif ayant trait à la consommation responsable. Il s’agit d’une plate-forme qui permet aux consommateurs de partager des informations sur cette thématique. De la pâte à modeler écologique à faire soi-même au guide « 10 conseils pour entreprendre une démarche de développement durable » à l’attention des entreprises et des organisations, ce site est une véritable mine d’or. Sur ce site, toute une rubrique est dédiée au tourisme et aux loisirs responsables. Vous y trouverez notamment une présentation de la philosophie de l’écotourisme, des hébergements écologiques et des idées pour voyager « vert ».
Et pour découvrir d’autres moyens d’agir au quotidien, rendez vous sur le site du Programme des Nations Unies pour l’environnement où les internautes sont invités à laisser leurs tuyaux pour agir vert au quotidien. Idéal pour partager vos astuces et conseils et en trouver de nouveaux.
Merci à Wha’ppen, Tambako the Jaguar et Adventurous Wench pour les photos sur Flickr!