François Fillon a annoncé mardi 1er juin que le gouvernement allait mettre en place à partir de 2011 une réforme de la prise en charge de la dépendance et des personnes âgées en vue d’aider les départements dans leur financement.
La problématique du vieillissement de la population et de la prise en charge de la dépendance des personnes âgées est de plus en plus présente dans notre société du fait de l’évolution démographique.
Dans ce cadre, les départements ont de plus en plus de mal à verser certaines allocations tels l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou le RSA (Revenu de Solidarité Active).
Cette réforme a pour but d’aider les départements dans le financement du versement de ces allocations mais également de réduitre le coût de la prise en charge de la dépendance des personnes âgées pour les familles concernées.
Déjà à l’heure actuelle, on dénombre 2 millions de personnes dépendantes dont le financement de la prise en charge est assuré par la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie).
Cette nouvelle annoncée par François Fillon n’a pas convaincu l’Association des départements français (ADF), qui pense que les propositions du gouvernement ne sont pas à la hauteur de la crise que les départements traversent (dans le contexte de crise économique, les recettes des départements ont baissé tandis que leurs dépenses, notamment le versement de l’APA ont augmenté.) Toujours selon l’ADF, le déficit lié au versement des ces prestations atteint la somme de 5,5 milliards d’euros.
Selon le gouvernement, cette réforme n’entraînera pas de nouveaux prélèvements obligatoires.
Pour débattre de ce sujet, vous pouvez vous rendre sur notre forum.