Ce petit billet pour montrer une tendance du moment que j'ai remarqué : les salons qui veulent mettre l'art moderne à la portée de tous, le rendre accessible.
J'avais fait un billet sur l'Affordable Art Fair (http://www.affordableartfair.fr/), certainement le plus ancien salon de ce genre.
Ce salon existe dans plusieurs pays européens depuis une dizaine d'années.
Pour plus d'information, voir mon billet précédent.
C'est le crédo de Stéphanie Manasseh, qui fait partie de la scène artistique bruxelloise, est qui organise, depuis 2007 (à Bruxelles et Tel Aviv), the Accessible Art Fair (http://www.accessibleartfair.com/). Le but est de rendre accessible l'art contemporain à ceux qui ne vont pas dans les galeries.
Nous en saurons plus lorsque Stéphanie Manasseh aura répondu à l'interview que je lui ai adressée récemment.
Et ce matin, je reçois une invitation à la 6ème édition du salon Art Shopping au Louvre (http://salon-artshopping.com/). Leurs slogans sont :
- "Plus besoin d'être riche et célèbre pour être amateur d'art"
- "Lart contemporain à moins de 5.000 EUR"
Bref, il semble bien que ce soit une tendance forte du marché de l'art que de vouloir rendre leur produit accessible et sortir d'un cercle élitiste (par les revenus) d'amateurs. Cette tendance me convient, les produits que je vends sur Repro-tableaux.com sont dans cette mouvance, et surtout, l'internet est un formidable moyen de rendre l'art contemporain "accessible".