Sur son blog, l’expert en sécurité Bernd Marienfeldt affirme avoir découvert une faille de sécurité touchant l’iPhone 3GS équipé du dernier firmware en date. Selon lui, elle permettrait d’accéder aux données contenus sur le téléphone depuis un ordinateur, même si l’iPhone est verrouillé par le biais du dispositif du mot de passe à quatre chiffres.
Avec Mac OS, Windows ou Linux, il serait ainsi possible d’accéder sans difficulté au fichier DCIM, qui contient les photos prises avec l’appareil, avec ou sans mot de passe. Plus gênant, Marienfeldt affirme qu’avec la dernière version en date d’Ubuntu, il est également possible d’ouvrir les dossiers liés à iTunes, aux podcats ou au navigateur Safari. Une personne mal intentionnée pourrait donc ainsi accéder à votre historique de navigation.
Marienfeldt indique avoir signalé l’existence de ce qu’il considère bel et bien comme une faille de sécurité à Apple, qui devrait sans doute intervenir sur ce point lors d’un prochain firmware. La découverte n’est en effet pas des plus flatteuses…