Oeufs mimosa au bacon et cheddar

Par Vibi




La plupart des gens font cuire leurs œufs durs trop longtemps, ce qui en diminue leur délicate saveur. Une cuisson trop longue ou des œufs cuits conservés au chaud trop longtemps, sont aussi des facteurs responsables des cernes grisâtres qui se forment autour de leurs jaunes. Pour obtenir des œufs durs parfaits, il vous faudra placer les œufs dans une casserole et les couvrir d’eau fraîche. Ensuite, amener l’eau à ébullition, sur un feu modérément élevé, pas trop fort, puisque la température de l’eau en augmentant trop rapidement ferait craquer les œufs. Aux premiers bouillons, compter deux minutes, retirer la casserole du feu, couvrir et laisser ainsi la cuisson se poursuivre à la chaleur résiduelle, pendant 11 à 12 minutes. Pendant ce temps, remplir une autre casserole ou une grande jatte d’eau froide et de glace. Lorsque les 12 minutes sont écoulées, délicatement transférer les œufs dans l’eau froide. Sans ce bain d’eau froide, les œufs continueraient de cuire et risqueraient de développer des cernes grisâtres autour des jaunes. Après 15 minutes dans l’eau froide, égoutter les œufs, les sécher légèrement avec un linge propre ou un essuie-tout. Enfin, écaler les œufs soigneusement; des oeufs frais seront plus difficiles à écaler et donc, pour des œufs dont l’albumine devra être parfaite, pensez à les acheter au moins une semaine en avance.
Pour obtenir des œufs durs dont les jaunes seront parfaitement centrés.
1. Déposer les œufs dans une casserole et les couvrir d’eau fraîche.
2. Amener l’eau à ébullition sur un feu modérément élevé.
3. À l’aide d’une cuillère de bois, délicatement tourner les œufs dans le sens des aiguilles d’une montre, pendant les 2 premières minutes.
4. Continuer de tourner à contresens, pendant les 3 minutes suivantes.
5. Retirer la casserole du feu, couvrir et laisser ainsi la cuisson se poursuivre à la chaleur résiduelle, pendant 7 minutes.
6. Lorsque les 7 minutes sont écoulées, délicatement transférer les œufs dans une grande jatte remplie d’eau froide et de glace, et laisser refroidir pendant 15 minutes.
7. Égoutter les œufs, les sécher légèrement et les écaler soigneusement.
Même s’il est plus facile d’écaler des œufs un peu moins frais, ceux-ci auront passé plus de temps au frigo. Peu importe la position dans laquelle les œufs auront été rangés au frigo, la chalaze, petit cordonnet double retenant le haut et le bas du jaune à la coquille, se détendra et permettra au jaune de couler vers le bas ou sur le côté. En tournant les œufs dans les deux sens pendant le début de la cuisson, les jaunes auront assez de temps pour bien se repositionner aux centres des œufs.
* Pour chaque 6 œufs entiers qui donneront une douzaine d’œufs mimosa
  • 6 œufs
  • ¼ tasse mayonnaise
  • 2 tranches bacon cuit finement émietté
  • 1 cuillerée à table comble cheddar fort finement râpé
  • ½ cuillerée à thé moutarde de Dijon
  • ½ cuillerée à thé poivre de Cayenne
  • Quelques brins de ciboulette hachée
  • Sel et poivre au goût
Dans une casserole, faire bouillir de l’eau et y faire cuire les œufs durs.
Retirer le jaune des œufs et les déposer dans une jatte.
Ajouter les reste des ingrédients et bien écraser le tout à la fourchette, jusqu’à l’obtention d’une mousse lisse et onctueuse.
Corriger l’assaisonnement au besoin.
Transférer la mousse obtenue dans une poche à douille et mettre au frigo une vingtaine de minutes, le temps que la mousse raffermisse et que les goûts s’amalgament.
Remplir les blancs d’œufs de mousse de façon harmonieuse et décorer au goût.
Couvrir et mettre au frigo jusqu’au moment de servir.
IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)