"Le marketing identitaire du vin"

Par Dc Dc

Pour vous, négociants ou responsables de grandes maisons, qui cherchez une ligne directrice dans votre stratégie marketing. Vous, directeurs marketing et commerciaux, qui confrontez chaque jour votre savoir-faire aux pressions du marché. Vous, vignerons, qui vous demandez par quel bout prendre cette nouvelle bête « marketing » insurgeant le marché et votre exploitation. Vous, professeurs et étudiants, qui attendez une application concrète du marketing dans le monde professionnel du vin. Vous, consommateurs d’aujourd’hui et de demain, qui cherchez les repères clairs pour guider vos choix de vins… Oui, ce livre est pour vous ! Voici l’ouvrage sur l’ADN de la marque vin !
Dégustation…


Le marketing identitaire du vin… Qu’est-ce que cela signifie ? C’est la conquête méthodique et permanente d’un marché rentable, impliquant la conception de vins et de services périphériques à ces vins, ancrés sur une identité vraie et conforme aux attentes des consommateurs visés.
L’auteur – Galatée Faivre – nous propose une véritable séance de gymnastique pour l’esprit. Toute sa riche expérience est mise à profit pour nous présenter concrètement le marketing identitaire du vin. Elle nous force à construire uns stratégie cohérente en nous poussant à voir le marketing autrement à savoir chacun selon son identité ! Avec la même méthodologie de départ, vous construirez votre propre stratégie marketing du vin unique, identitaire et différenciante en réponse à vos objectifs.
En effet, pour un résultat opérationnel et porteur de valeur ajoutée à long terme, le marketing doit s’adapter aux spécificités du monde du vin. La question n’est pas « Faut-il faire du marketing ? ». Le monde dans lequel nous vivons est un univers de marketing et de communication. La vraie question est bel et bien « Quel marketing, quelle technique, quelle méthode, quels outils donnent les meilleurs résultats dans le domaine du vin ? ».
Ainsi, la démarche proposée est cohérente car elle respecte et prend en compte l'histoire d'un terroir, le vécu et le potentiel des hommes (producteurs et consommateurs), la logique des marchés, le vin, son goût, sa présentation, son imaginaire, l'avenir écologique et économique, etc...
Galatée Faivre a voulu apporter à chaque « professionnel » du vin un éclairage nouveau sur la cohérence nécessaire à une stratégie efficace. Si vous participez vous-même au développement de stratégies marketing ou commerciales, il est évident que vous trouverez dans cet ouvrage des idées, des pistes de réflexion, et j’espère, la motivation pour aller vous aussi plus efficacement à la rencontre de chacun d’entre nous… les consomm’acteurs de vin !
Le marketing identitaire du vin – Editions Féret – 37,05€
Cheers !