Le défi est relévé Mamina!!!! Tu vois moi aussi je sais faire de belles fougasses!!
Et je suis très contente que tu m'es défiée car j'ai adoré cette fougasse aux bons parfums du sud.
Petit rappel pour ceux qui n'ont pas suivi cette histoire de fougasse!!!!
Carole d'Altergusto a défié Mamina de réaliser une fougasse ( avec son mode opératoire). Et du coup Mamina m'a défié de faire sa fougasse en respectant moi aussi la méthode de Carole.
Alors je me dit que se serait sympa qu'une autre copine au doux nom de Silvia de Savoirs et Saveurs, réalise de belles fougasses ( toujours avec la même méthode) mais avec une garniture 100% italie. Ça te dit Silvia?
Ingrédients pour 2 belles fougasses:
Le "levain", à faire la veille ( ou au moins 12 heures avant):
50 g de farine T55
30 ml d’eau
½ cuillère à café de levure de boulanger sèche (Brugmann pour moi)
La pâte le jour J:
250 g de farine T55
130 ml d’eau
30 ml d’huile d’olive
1 cuillère à café de sel
La garniture:
1 petite aubergine
80 g d'ossau iraty
une douzaine d'olives vertes coupées en 2
Réalisation:
La veille :
Mélanger les 50 g de farine, 30 ml d’eau et la levure. Pétrir quelques minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Former un boule, la déposer dans un petit récipient, couvrir et laisser reposer 1h à température ambiante.
Chasser l’air délicatement, former à nouveau une boule, couvrir hermétiquement avec du papier film et entreposer au réfrigérateur toute la nuit (au moins 12h).
Le jour même :
Sortir la pâte fermentée du réfrigérateur et la laisser reposer une ½ heure à température ambiante.
A la main : mettre la farine dans un récipient. Faire un puits et ajouter l‘eau, l‘huile d‘olive et le sel. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Transférer la pâte sur un plan de travail fariné, ajouter la pâte fermentée et pétrir les deux pâtes ensemble pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique.
Au robot type Kitchen Aid : mettre la farine, l’eau, l’huile d’olive et le sel dans le bol du robot équipé du crochet pétrisseur. Enclencher la vitesse 1 pour mélanger la pâte jusqu’à formation d’une boule. Ajouter la pâte fermentée puis enclencher la vitesse 2 et pétrir pendant 6 à 7 minutes.
Former une boule, la fariner et la déposer dans un grand saladier. Couvrir hermétiquement avec du papier film. Laisser reposer environ 1h30 à température ambiante.
Laver et sécher l'aubergine, la couper en fines rondelles et les faire revenir à la poêle jusqu’à ce qu’elles soient un peu colorées. Saler et poivrer.
Préchauffer le four à 200°C avec un petit récipient contenant de l’eau.
Couper la pâte en 2
Étaler chaque morceau, en appuyant avec les mains, en forme d’ovale et sur une épaisseur d’environ 0,5 cm.
Garnir la moitié de la pâte avec les tranches d'aubergine, les dés de fromage et les olives coupées en petits morceaux. Rabattre la partie vierge et appuyer avec les mains pour coller les bords. Faire quelques entailles dans la largeur avec un couteau. Les écarter avec les doigts.
Disposer les fougasses sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis silicone.
Badigeonner légèrement d’huile d’olive et parsemer de fleur de sel.
Enfourner et cuire 15 à 20 minutes avec un petit bol d'eau posé sur la sole du four. Adapter le temps de cuisson à la taille.
Laisser tièdir sur une grille.
Mais au fait c'est quoi l'ossau-iraty? C'est un fromage au lait de brebis entier, à pâte pressée non cuite originaire du Pays basque et du Béarn. Il bénéficie depuis 1980 d'une AOC et tire son nom de la vallée d'Ossau en Béarn et de la forêt d'Iraty en Pays basque. Seules 3 races de brebis sont acceptées pour fournir le lait indispensable à sa fabrication.